Caractéristiques du bois utilisé pour tous nos aménagements extérieurs
Caractéristiques du bois : JardinetChalet.com
Le bois est un matériau naturel possédant d'excellentes propriétés comme :
- La solidité
- L'élasticité
- L'isolation acoustique
- La facilité de transformation
- Le caractère naturel
Comme le bois est un produit naturel, il possède également les propriétés suivantes :
- Gonflement, rétrécissement et formation de fissures
- Résine
- Moelle
- Nœuds et flammes
- Zones et rebords rugueux
- Formation de sel
- Petits trous
- Moisissures et zones bleues
- Gomme
Couleur du bois :

La forme, la couleur et les nervures du bois créent un jeu de couleurs naturel après le traitement. Des différences de couleur peuvent survenir avec le bois imprégné, car les pigments de couleur ne sont pas absorbés uniformément lors de l’imprégnation sous pression en autoclave. En effet, la densité du bois n’est pas uniforme, ce qui entraîne une intensité de couleur différente. Cela disparaît généralement avec le temps sous l’effet des conditions météorologiques. La couleur du bois peint peut également différer d’un lot à l’autre.
Taches vertes :

De petits points ou taches de couleur verte peuvent parfois être observés sur le bois imprégné. Ce sont des cristaux de sel inoffensifs qui ont fusionné en surface avec la résine naturelle du bois. Ces points s’estompent au fil du temps pour finalement disparaître. Une telle efflorescence de cristaux de sel ne se produit pas avec l’imprégnation par immersion. Par conséquent, ces petits points verts ou taches sur la surface peuvent être considérés comme une caractéristique de qualité. Ils sont en effet le résultat d’un minutieux processus d’imprégnation au moyen de la pression en autoclave.
Moisissures et zones bleues :

Le bois imprégné par pression en autoclave devient très humide durant le processus d’imprégnation. Des tâches de mildiou et de moisissures peuvent donc apparaître. Ces moisissures n’influencent pas la qualité et la solidité du bois. Celles-ci disparaissent d’elles-mêmes ou peuvent être simplement balayées de la main. Vous pouvez éliminer les moisissures légères en aspergeant le bois avec du vinaigre ou de l’alcool. Après 30 minutes, vous pouvez laver le bois. Les zones les plus touchées peuvent être traitées avec un nettoyant ménager chloré. Le mélèze/douglas est finement scié alors qu’il est encore frais et contient de ce fait un degré élevé d’humidité. Cette humidité peut provoquer la formation de moisissures pendant le stockage et le traitement. Tous les mélèzes/douglas fraîchement sciés reçoivent un traitement antifongique/antimoisissure à leur arrivée en stock, ce qui empêche autant que possible ces taches de moisissure.
Nœuds et flammes :
Ces propriétés sont caractéristiques du bois et donnent à chaque bois une allure unique. Les nœuds font partie de l’aspect naturel du bois et peuvent varier en nombre et en taille. Malgré de sévères contrôles de qualité, il arrive que des nœuds tombent par temps sec ; cela ne peut jamais être totalement évité et cela n’entraîne pas une baisse de qualité.
Zones et rebords rugueux :
Même avec le plus grand soin dans le processus de production, les rugosités et écarts de rabotage ne peuvent pas toujours être évités. Des aspérités peuvent notamment apparaître à l’emplacement des nœuds dans les fibres du bois qui vont à l’encontre du sens du traitement. De petites fissures dans les fibres peuvent se produire avec les profilés et les coins arrondis à la suite d’un traitement transversal à la fibre de bois.
Résine :
La résine sur une surface en bois est tout à fait normale, et même inévitable. La première année, le bois peut sécréter de la résine. Les taches fraîches peuvent être enlevées au white-spirit. Lorsque la résine apparaît en surface, elle devient généralement vite friable. Par conséquent, elle tombe spontanément du bois. Elle peut aussi être enlevée avec un rabot. Avec certains bois durs, une résine cristalline peut apparaître à la surface pendant les périodes chaudes. Ce processus s’estompe au fil du temps. Les grains de résine peuvent être enlevés avec une brosse dure ou un grattoir.
Moelle :
La moelle se trouve au cœur de l’arbre dans le premier cercle du tronc. Elle diffère du bois environnant : la couleur est plus foncée et la texture différente. Lors du traitement du bois, la moelle peut devenir entièrement ou partiellement visible. Cette caractéristique, qui fait partie de l’aspect naturel du bois, est parfois confondue à tort avec la pourriture du bois.
Petits trous :

Certains bois durs peuvent avoir de petits trous (trous d’épingle). Ces trous sont causés par des insectes xylophages du bois frais, qui se nourrissent de la sève de l’arbre. Une fois qu’un arbre est abattu, ces insectes meurent et il n’y a plus aucun risque de formation de nouveaux trous d’épingle. Ces « trous d’épingle » sont parfois confondus avec la vermoulure. Ces trous d’épingle ne présentent aucun danger et n’affectent pas la durabilité ou les propriétés statiques du bois dur.
Utilisation du bois :
Le bois gonfle lorsqu’il absorbe de l’humidité, et se contracte lorsqu’il en perd. Cela peut modifier considérablement l’épaisseur et la largeur du bois. Dans le sens de la longueur, cependant, les changements sont minimes. Les tolérances dans les dimensions du bois sont donc un phénomène naturel et ne constituent pas un défaut. Une conséquence naturelle de ces mouvements de gonflement et de contraction est l’apparition de fissures et de déformations. Les fissures de sécheresse sont plus fréquentes dans le bois où le cœur de l’arbre est encore englobé (comme les palissades). Les fissures n’affectent pas la stabilité ou la durabilité du bois et, selon les conditions météorologiques, peuvent se fermer presque complètement. Selon la norme DIN 4074, les fissures sont autorisées dans la mesure où elles n’affectent pas la durabilité. Si vous réalisez un projet avec du bois de mélèze/douglas fraîchement scié (= non séché), nous vous conseillons de prendre en compte au moins 4 % de contraction après transformation. Cela signifie que les constructions soigneusement assemblées et bien finies peuvent perdre un peu de leur aspect épuré au fil du temps. Vous pouvez éviter cela en utilisant du bois de mélèze/douglas séché artificiellement. Le bois est un produit naturel qui peut gonfler et se contracter. Par conséquent, les tailles indiquées dans ce catalogue peuvent présenter un léger écart.
Étant donné que le bois est un produit naturel qui peut se gonfler ou se rétrécir, les dimensions réelles peuvent diverger légèrement des dimensions indiquées dans le catalogue.
A voir aussi : Labels de qualité sur tous nos produits en bois