Labels de qualité - Chalet de jardin

Par : Fabrice - Catégories : Infos générales

Labels de qualités. Jardinetchalet.com

Nous avons consciemment opté pour une harmonie entre les Personnes, la Planète et les Profits au sein de nos activités d'aménagement extérieur.

Tous les produits du bois provenant d'Indonésie et importés en Europe doivent répondre au règlement FLEGT depuis le 15 novembre 2016. Aux Pays-Bas, la NVWA (Autorité néerlandaise de surveillance des produits alimentaires et non alimentaires) est l'instance compétente chargée du contrôle d'authenticité, conformément à l'autorisation, de toutes les marchandises importées.

En coopération avec la douane, la NVWA contrôle les expéditions par échantillonnage.

Le PEFC, Programme for the Endorsment of Forest Certification, est une organisation mondiale non gouvernementale et à but non lucratif qui vise à favoriser la gestion durable des forêts. L'objectif final de PEFC est que toutes les forêts du monde soient gérées responsablement. En faisant certifier leur gestion forestière, les propriétaires forestiers démontrent qu'ils gèrent leur forêt conformément aux exigences de PEFC. Le bois certifié PEFC a été récolté dans une forêt certifiée. Les entreprises certifiées Chain of Custody en aval de la chaîne peuvent transformer ce bois en produits certifiés PEFC.

Pour plus d'informations, consultez le site Web de PEFC International de la PEFC ou de la PEFC Pays-Bas : Pefcnederland.nl

Le Forest Stewardship Council ou FSC (Conseil pour la bonne gestion des forêts) est une organisation internationale à but non lucratif qui a été créée en 1993 afin de promouvoir une gestion écologique, socialement responsable et économiquement rentable des forêts dans le monde.

Le FSC stimule la gestion responsable des forêts. Pour plus d'informations, consultez le site Web du FSC International : www.fsc.org ou du FSC Pays-Bas : www.fscnl.org.

Vous y trouverez également les 10 principes FSC d'une bonne gestion forestière.

Les propriétaires forestiers, les négociants en bois, les groupes écologiques et les représentants des groupes de population locale doivent collaborer afin d'améliorer la gestion des forêts aux quatre coins du monde. L'un des principaux objectifs est de gérer la production de bois de façon économiquement viable par des méthodes écologiquement et socialement responsables.

La mission première du FSC est de veiller à ce que les forêts, tropicales et autres, soient gérées correctement.

Grâce au système de certification FSC, les propriétaires forestiers qui respectent les accords peuvent se distinguer de ceux qui ne gèrent pas correctement leurs forêts. Le FSC veille en outre à ce que le bois certifié soit reconnaissable par le consommateur. Ce dernier a la garantie que le bois provient de forêts gérées correctement et qu'il a été suivi tout au long de la filière commerciale.

La certification est l'instrument de garantie, tant de la gestion forestière que de la filière commerciale. Elle se fait par l'une des organisations indépendantes accréditées par le FSC.

L'organisation PEFC n'a pas défi ni d'exigences propres pour la gestion forestière mais elle applique les plus de 250 exigences extraites d'une concertation internationale multipartite. Ces critères internationaux ont été adoptés par 149 pays. PEFC connaît des critères économiques et écologiques mais aussi des exigences strictes pour des normes sociales du travail (International Labour Organization). Résultat : en présence du label FSC ou PEFC, nous pouvons à juste titre affirmer que le produit est exclusivement FSC/PEFC. Des contrôleurs indépendants veillent au respect des critères.

Le label Komo est appliqué par la Fondation Bureau des Approbations pour les matières en bois (Stichting Keuringsbureau Hout - SKH). La mission de cette fondation est d'émettre des certificats de qualité et de contrôler entre autres l'imprégnation sous haute pression du bois avec un produit fongicide, insecticide et qui prolonge par ailleurs la durée de vie du bois.

La mission de cette fondation est de certifier les soins apportés durant le processus, du matériau de base (le bois dans le cas présent) au produit fi ni, conformément à des directives défi nies. Les directives visant la conservation du bois mentionnent entre autres les critères auxquels les produits d'imprégnation, les processus d'imprégnation et les produits imprégnés doivent satisfaire.

Nous réalisons toujours ses imprégnations conformément aux directives les plus récentes.

En résumé : Un certificat KOMO garantit une préservation environnementalement responsable du bois et donc un produit correctement imprégné. Les articles qui jouissent d'un certificat KOMO sont reconnaissables au logo KOMO.

A voir aussi : Caractéristiques du bois utilisé pour tous nos aménagements extérieurs

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)