Comment aménager une maison de 50 m2 ?

Par : Lucie - Catégories : Petite Habitation

Quand on possède une maison de 50 m2, on a devant soi de multiples manières de l’aménager. Mais comment l'organiser ?. Vous pourrez décider de faire seulement une pièce unique, ou trois pièces si vous ne voulez qu’une seule chambre. Ou bien quatre pièces si vous désirez deux petites chambres. Chaque pièce sera aménagée selon ce que vous voudrez en faire. En bref, tout dépendra de vos choix, besoins et budgets. Et cela sera exactement la même chose avec l’aménagement d’autres biens comme un appartement.

Comment aménager un appartement ?

Si vous venez d’acquérir votre premier appartement, et que vous ne savez pas comment l’aménager, il va vous falloir suivre quelques étapes :

Mesures

Avant de commencer, il vaut mieux prendre les mesures de toutes les. Cela vous permettra de ne pas vous tromper au moment de la commande de matériel, de meuble et de tout ce dont vous aurez besoin pour l’aménagement.

Calcul du budget

Renseignez-vous également sur les dépenses totales qu'engendrerait votre projet. Pour cela, il vous faudra demander des devis pour des travaux et comparer les prix sur les sites ou magasins pour les meubles.

Préparer

Toute installation nécessite une préparation. Il vous faut donc d’abord nettoyer et vérifier de fond en comble votre nouveau lieu de vie. Regardez si vous n’avez pas besoin de modifier des détails d’électricité : une nouvelle prise électrique à installer par exemple. Il vaut mieux faire ce genre de travaux avant de meubler son appartement. Comme cela, vous êtes sûr de ne rien manquer.

Meubler et décorer

Maintenant, vous pouvez enfin placer vos meubles et décorer selon vos goûts. Vous n’êtes bien entendu pas obligés de suivre un style particulier. Mais si vous avez besoin d’idées déco, il existe de nombreuses vidéos et blogs sur le net qui vous permettront de rendre votre intérieur unique.

Quel budget pour rénover un appartement ?

Une chose qui peut être intéressante est la rénovation d'espace, de maison voir même d'appartement. Il faut savoir qu'il y a plusieurs degrés de rénovations : celles de gros œuvre et celles de second œuvre. Les premières concernent les travaux de toiture, de façade, de soubassement, etc. Les secondes sont les plus faciles d'accès. Elles impliquent la pose de revêtements sur les murs et le sol et tout ce qui permet à l'endroit d'être habitable. Le budget dont vous aurez besoin dépendra donc de ce que vous souhaitez entreprendre. Posez-vous donc les bonnes questions à ce sujet. Qu'est-ce que, concrètement, vous voulez ajouter, retirer ou modifier dans votre appartement ? Est-ce que vous voulez une nouvelle pièce, un aménagement particulier, ou peut-être simplement installer un système de chauffage électrique ? Selon votre projet, voici quelques exemples de rénovations et le budget qui y sera lié.

Rénovations techniques

Si vous avez besoin de rajouter des prises électriques, de déplacer l’arrivée d’eau ou ce genre de choses, vous aurez besoin des spécialistes associés à votre type de projet. Pour savoir combien cela vous coûtera, il vous faudra contacter les entreprises qui interviendront pour vous et leur demander un devis. Avec Internet, ce genre de démarche est devenu très simple, car la plupart de ces professionnels possèdent un site internet. Il suffit parfois d’aller dessus et vous pourrez ainsi les contacter directement et leur décrire précisément votre projet pour savoir combien vous devrez débourser. Essayez avec divers sites de sorte à trouver le meilleur prix.

Ajouter une pièce

Vous pourriez avoir le projet de construire une pièce en plus dans votre maison. Pour cela, il vous faudra rajouter des murs. Si vous souhaitez faire installer une simple cloison en plâtre, cela vous coûtera environ 45 euros le m2. Après, tout dépendra du professionnel que vous appellerez et des spécificités de la cloison. Par exemple, la cloison pourra être anti-bruit, hydrofuge, voire même anti-polluants. Chacune de ces caractéristiques vous sera facturée entre 6 euros et 25 euros de plus au m2. Il va donc de soi que plus la pièce sera petite, moins elle vous reviendra chère. Si vraiment vous n’avez pas le budget pour de nouvelles cloisons, vous pouvez également opter pour une séparation manuelle. Il vous suffira d’installer un rideau ou un équivalent là où vous voudrez votre nouvelle pièce. C’est un moyen économique de séparer le salon et la salle à manger.

Revêtement des murs et des sols

Poser de nouveaux revêtements est une des choses les plus faciles à faire soi-même. Souvent, on opte pour du parquet pour le sol. Cela coûte environ 50 euros le m2. Pour du carrelage, la pose sera à minimum 30 euros le m2 et tout dépendra de la surface totale que vous voudrez recouvrir ainsi que du style de mosaïque. Quant aux murs, mettre du papier peint reviendra à une moyenne de 45 euros le m2. Pour la peinture, le prix variera selon la marque et la quantité nécessaire.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)