Il peut arriver que l’on achète un bien et que dans ce dernier, se trouve une pièce minuscule. Parfois, on ne sait pas quoi en faire ni comment l’aménager. Il est difficile de trouver une utilité à un espace que l’on juge trop petit. Ce problème peut aussi apparaître quand on doit meubler un petit appartement, un studio, ou une pièce trop petite pour l’usage qu’on veut en faire. On doit alors trouver des solutions intelligentes pour utiliser toute la surface disponible sans pour autant encombrer l’endroit où l’on vit.
Comment aménager un petit deux pièces ?
Habituellement, quand on possède un deux-pièces, ce dernier est divisé en une chambre et un salon/salle à manger. Parfois, la cuisine est séparée, parfois, elle fait partie de la salle à manger. Dans ce dernier cas, il n’y a plus de place pour un salon. On est donc obligé de le coupler avec la chambre. Cela se fait beaucoup : il suffit d'utiliser un canapé convertible. Le jour, c'est un meuble pour s'asseoir, lire et regarder la télé, la nuit, un endroit où dormir.
Sinon, la construction d’une mezzanine est envisageable et de plus en plus utilisée, notamment dans les chambres. Elle vous permettra d’avoir plus d’espace à exploiter. Bien entendu, vous ne pourrez en mettre une que si la hauteur sous-plafond vous le permet.
Il vaut mieux aussi commander des meubles sur-mesure afin de ne pas trop se prendre la tête lors des visites dans les magasins. Ainsi, vous serez sûr d’avoir le mobilier adapté à vos besoins et à votre espace.
Comment aménager un salon-salle à manger dans une petite pièce ?
Le salon est un des endroits centraux de votre habitation. C’est un lieu de confort et c’est généralement l’espace dans lequel on reçoit ses invités. Selon des études, c’est une des pièces dans lesquelles on passe le plus de temps, juste après la chambre où l’on dort.
Bien entendu, il est tout à fait possible de coupler le salon avec la salle à manger si vous manquez de place chez vous. Si en plus de cela, la pièce est petite, vous devrez l’aménager en conséquence.
● La décoration
Il vous faut donc rester un maximum minimaliste et ne pas encombrer l’espace avec trop de décorations comme des plantes encombrantes. Si vous souhaitez séparer symboliquement le séjour et la salle à manger, placer un tapis pour chaque zone peut être une bonne idée. De même, la peinture pour chaque partie n’est pas obligée d’être la même. Peignez d’une couleur d’un côté et choisissez en une autre pour l’autre côté. Selon les teintes utilisées, vous pourrez ainsi donner l’illusion d’un espace plus grand.
● Meubler
La place du canapé sera sans doute le choix le plus problématique. Soit il sera contre un mur, soit il sera orienté face à un mur et pourquoi pas dos à un rangement comme une étagère ou une commode. Si vous avez une pièce tout en longueur, il est également possible de placer le canapé en plein milieu de la pièce et la table juste derrière. N’oubliez pas non plus de privilégier les meubles pratiques comme les chaises pliantes ou les tables à rallonge.
● Luminosité
Dans une petite pièce, la luminosité est très importante. Il faut donc apporter un soin particulier aux éclairages et surtout à la place des fenêtres. L’installation de miroir est aussi adaptée, puisqu’ils réfléchiront la lumière et donneront de la profondeur à la pièce.
Comment gagner de l'espace dans un petit appartement ?
Le problème des petits appartements est souvent le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'espace disponible. Il faut donc trouver des moyens d'en gagner le plus possible au moment de l'aménagement ou de l'ameublement, surtout si vous avez une pièce unique.
● Coupler salle à manger/cuisine
Si vous n'avez pas besoin d'une grande salle à manger, vous pouvez la coupler avec la cuisine. Les plans de travail sur lesquels vous cuisinerez serviront également de tables. Pour que cela marche, il faudra sans doute installer des chaises surélevées comme des tabourets de bar.
● Avoir des meubles multifonctions
Les meubles multifonctions sont parfaits pour gagner de la place. Par exemple, certains lits se soulèvent pour laisser apparaître des rangements. Parfait pour remplacer une armoire à linge. Certains canapés sont faits de la même façon, de même que certaines tables.
Une autre idée serait de placer votre machine à laver sous un plan de travail. La même chose est possible pour un petit congélateur. En soi, il existe bien d'autres meubles dans le genre et cela vous simplifiera la vie.
● Éviter les espaces non utilisés
On oublie bien vite les hauts de placard et de porte ou même les dessous des meubles. Pourtant, ce sont des espaces non utilisés dans les habitations. Placer des étagères au-dessus des portes vous permettra d'avoir de nouveaux endroits où ranger vos livres.