Parfois, il arrive qu’il n’y ait plus assez de place dans la maison pour ranger certaines affaires. Dans ce cas, on peut profiter de l’espace dans le jardin pour placer un cabanon de rangement. Aujourd’hui, nous allons voir les critères à prendre en compte pour choisir son abri.
Les matériaux de construction
D'abord, il est important de souligner que vous pouvez mettre dans votre abri de jardin du mobilier de jardin. Ou bien des appareils d’entretien et de bricolage que vous pouvez trouver sur www.je-dois-reussir.com.
Dans un jardin, il n’y a que 3 matériaux qui sont adaptés pour construire un bon abri. À savoir le bois, le métal et la résine.
D’un point de vue esthétique, un abri en bois est très intéressant. En effet, il apporte une touche de charme naturel au jardin. De plus, c’est l’espace idéal pour un atelier de bricolage. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez en faire un espace de fête ou même d’habitation. Le chalet de jardin en bois est un luxe que de nombreux ménages souhaiteraient avoir.
Toutefois, le bois naturel a besoin d’un entretien régulier si vous voulez le garder en bon état. Sinon, vous pouvez opter pour du bois brut auquel vous appliquez de la lasure et de la peinture. Cela pour protéger l’abri de l’humidité, de la pluie ou d’autres intempéries.
L’abri de jardin en métal est aussi une construction très populaire. Il est étanche, ce qui le rend plus résistant aux intempéries que l’abri en bois. Cependant, il faut l’entretenir régulièrement pour éviter les effets de la corrosion. Si vous avez les bons accessoires, le montage d’un abri en métal est assez rapide. En moyenne, il suffit d’un jour pour obtenir un cabanon opérationnel.
Enfin, il y a l’abri de jardin conçu en résine qui est également très esthétique. En plus de cela, il s’adapte à tous les types de climats. Qu’il s’agisse de fortes pluies ou de vagues de chaleur intense, l’abri en résine résiste très bien. Par ailleurs, il ne nécessite pas d’entretien régulier. Il vous suffit de le nettoyer de temps à autre avec une éponge et de l’eau.
La superficie de l’abri
Avant de choisir le modèle d’abri de jardin que vous voulez, il faut déterminer la surface totale que vous avez pour sa construction. En effet, c’est cette surface qui détermine l’usage que vous pouvez faire du cabanon.
Dans un espace de moins de 5 m², vous pouvez construire un petit abri discret. Vous pouvez mettre une tondeuse, un barbecue, des outils de jardinage, des vélos ou encore des produits d’entretien à l’intérieur.
Avec une surface de 5 à 10 m², un abri de jardin peut stocker une table de ping-pong, des chaises. Vous pouvez même stocker des accessoires de piscine en plus des autres affaires mentionnées auparavant. Il est idéal pour les rangements volumineux. Et vous avez aussi la possibilité de le transformer en un petit atelier pour les bricoleurs.
Dans une surface de 10 à 20 m², vous avez suffisamment d’espace pour vous mettre à l’aise. En plus de stocker des affaires, l’abri peut aussi être aménagé en pièce de vie. Vous pouvez vous en servir comme chambre d’amis ou encore comme salle de jeux. Pour cette construction, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux.
Si vous disposez de plus de 20 m², vous pouvez avoir un abri de jardin, mais aussi un petit chalet. Vous avez alors de quoi vous faire une petite maison en annexe à la principale. Toutefois, il faut préciser que pour un abri de plus de 20 m², vous devez obtenir un permis de construire auprès de la mairie.