Comment choisir son sauna ?

Par : Zoë - Catégories : Bien être

Que diriez-vous de prendre soin de vous, là, maintenant ? C'est possible désormais, en installant un sauna à domicile ! Qu'est-ce qu'un sauna ? C'est une cabine en bois tout droit venue de pays nordiques à vocation de détente.

Dedans, vous pouvez profiter d'un bain de vapeur revivifiant et énergisant. Ses bienfaits sont indiscutables, créant une vraie harmonie avec un esprit sain dans un corps sain. Un incontournable du bien-être en soi. C'est grâce à la sudation que les mauvaises toxines accumulées dans l'organisme sont expulsées. Plus besoin de se rendre dans un institut spécialisé pour bénéficier d'un tel soin. Cet aménagement est totalement réalisable à la maison.

Mais, alors comment choisir le bon compromis parmi toute une gamme ? Bienvenue chez Jardin et Chalet, le spécialiste de l'aménagement extérieur ! Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Pour quelle utilisation ?

Le sauna est par essence multi-actions. À la fois anti-stress, soin beauté et renforcement du système humanitaire, ce serait bête de se priver. Il est même conseillé de faire 1 à 2 séances par semaine.

Néanmoins, il faut le choisir selon ses propres critères, goûts et besoins. Avec combien de personnes comptez-vous l'utiliser ? 2 ? 4 ? 8 ? La taille varie en fonction de chaque modèle. Si vous prévoyez des séances avec vos proches et votre famille, il est important de choisir un assez grand modèle. Et d'autant plus la cabine se situe à l'intérieur de chez vous. De cette manière, il pourra accueillir toute votre petit monde, sans que vous ne vous marchiez dessus. 1,5m2 par personne est agréable.

Ensuite, pensez à la fréquence vous aimeriez vous en servir. Pour une utilisation fréquente, un sauna infrarouge sera sans doute plus adapté. En effet, celui à vapeur demande de trouver beaucoup de bois. C'est un aspect contraignant qui peut refroidir beaucoup de personnes, cherchant à se réchauffer le plus rapidement possible.

Au niveau de l'emplacement, vous avez le choix. Intérieur ou extérieur ? Tout est possible. Si vous avez l'espace, vous pouvez vraiment apporter du cachet à votre extérieur et créer un coin détente. À l'intérieur, l'ambiance sera plus tamisée et privative.

Quel type de sauna ?

Il en existe deux types : infrarouge et à vapeur. Mais alors, quelle est la différence entre ces deux ?

Tout d'abord, commençons par le traditionnel, aussi appelé à vapeur.

Constitué d'un banc, il réchauffe l'air ambiant de la cabine tout simplement grâce à un poêle électrique, à gaz ou à bois. Sur celui-ci sont placées des pierres volcaniques. Un seau et une louche sont aussi à disposition. Versez l'eau dessus et c'est à leur contact que la vapeur est générée. Le but est de garder le taux d'humidité désiré, donc il faudra renouveler l'opération plusieurs fois.

Le sauna infrarouge, comme son nom l'indique, est équipé de lampes ou de panneaux infrarouges sur ses parois. Assez nouveau sur le marché, la chaleur est un peu moins élevée comparée au traditionnel. Ici, pas besoin de poêle. C'est un rayonnement sans U.V : seulement la peau du corps est réchauffée. Il est moins classique et plus contemporain. Il possède plus d'options avec des écrans tactiles où l'on peut programmer à l'avance ce que l'on veut. Il chauffe aussi plus rapidement : en 15 minutes. Mais il ne dépasse jamais les 60 degrés contrairement aux 100 degrés du modèle à vapeur. La séance sera donc moins intense. Si vous hésitez entre carbone et céramique, sachez que la céramique est reconnue pour sa grande qualité et longévité. 

Quelle puissance ?

 Pour un traditionnel :

Il est logique de prendre un poêle adapté à la superficie de votre cabine. Il peut être dangereux s'il est trop puissant et inefficace, si trop faible. 25 kg seront plus efficace.

En considérant que vous pouvez restez 1h maximum dans votre espace, il est nécessaire que le poêle restitue 1,3 kW de chaleur par m3 de la cabine. Pour trouver la puissance dont vous avez besoin, il suffit de multiplier la longueur par la largeur et par la hauteur. Si vous disposez d'une grande baie vitrée, augmentez et passez à 2kW.

Par exemple : Si votre cabine fait 3 m de longueur, 2 m de largeur et 2,50 m de hauteur, vous ferez ce calcul :

3 x 2 x 2,50 = 15 m3

Et

15 x 1,3 = 19,5 kW

Ainsi, le poêle devra être d'une puissance minimum de 19,5 kW.

L'infrarouge, lui, ne prend pas en compte la superficie car il ne chauffe pas l'air ambiant mais les corps. Il faut donc calculer à la personne. Pour chaque personne présente, il est nécessaire de compter 1,2 kW. 

Quel type de bois ?

Pour une belle pièce en bois, les essences de pin, épicéa, cèdre rouge et hemlock sont à privilégier. Pourquoi ? Pour leurs qualités d'isolation et de robustesse. À vous de voir si vous le préférez version lambris ou bois massif. 

Comment utiliser un sauna ?

Avant d'utiliser un sauna traditionnel, rien de plus simple. Préparez votre séance en prenant une douche au préalable. Ne pas oublier de se sécher avant d'entrer dans la cabine. Le temps de chauffe est estimé à une trentaine de minutes environ et ne devra pas les dépasser. Une pause de 5 min en dehors de l'installation est préconisée. Même si vous ne transpirez pas, vous devez suivre ces indications. Une douche est recommandée pour mieux entrecouper vos séances et relancer la circulation sanguine. Et, point important : hydratez-vous bien pendant votre moment bien-être.

Le dispositif infrarouge est légèrement plus différent car plus doux. Il permet de passer plus de temps (40min) dans le dispositif. Grâce à sa technologie, pas d'humidité ! Vous pouvez lire, méditer et même écouter de la musique !

Bon à savoir : Il vaut mieux s'envelopper dans une serviette plutôt que de porter un maillot de bain. Il peut gêner la circulation sanguine.

Conseil : Si vous venez de faire un effort sportif, attendez au moins 30 minutes pour bien récupérer. Il en est de même avec un repas ou une consommation d'alcool. 

Pour quel budget ?

Les traditionnels se situent généralement autour des 1600 euros pour une entrée de gamme.

Les infrarouges, eux, sont un peu plus cher et les premiers prix sont de 2000 euros.

Venez nous rencontrer et testez nos modèles d'exposition ! Profitez aussi de nos conseils personnalisés. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous pouvons fabriquer sur mesure. N’hésitez pas à nous fournir un plan, et notre bureau d’étude se chargera de vous faire une proposition. Pour toutes vos constructions, nous vous proposons gratuitement de réaliser pour vous votre demande de travaux ou votre permis de construire.

Alors faites-vous aider par des professionnels et embellissez votre extérieur ! En ce moment, la livraison est gratuite en France métropolitaine et en Belgique, c'est le moment d'en profiter. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)