Quel bois choisir pour une ossature ?

Par : Zoë - Catégories : Ossature bois

Une maison en bois, oui mais quelle essence choisir ?

Pour se lancer dans la construction d'un habitat écologique, il faut s'intéresser à la provenance et aux caractéristiques du matériau. Et à son futur usage.

Ossature, bardage, charpente, toit plat, toit deux pentes,  … Chaque bois a ses particularités. Certains sont plus adaptés que d'autres et permettent une meilleure tenue dans le temps. Comment le traiter ? Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous décider.

C'est pourquoi nous allons vous aider dans vos démarches.

Bienvenue chez Jardin et Chalet !

Quels sont les différents types de bois ?

Il y a trois essences de bois principales. L'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze. Toutes trois sont écologiques, naturelles et renouvelables. Mais leur but n'est pas le même.

Le plus intéressant serait de privilégier un bois local, pour rester dans une démarche écologique. L'énergie grise est à prendre en compte et réduit le coût lié au transport du matériau.

C'est la raison pour laquelle l'épicéa, le douglas et le mélèze sont aussi appréciés. Ils poussent tous en Europe voire en France.

Le douglas plutôt au centre, l'épicéa à l'est tandis que le pin est généralement à l'ouest.

Ils se posent tous de la même manière.

Caractéristiques de chacun :

 

  • Le douglas

 

Généralement, le douglas est un peu plus cher que les deux autres. La cause ? Il est imputrescible en plus d'être extrêmement solide. Il habille votre maison comme personne avec sa belle couleur rouge. Un moyen de la rendre unique !

 

  • L'épicéa ou sapin

 

C'est un matériau très économique. Il dispose d'un bon rapport qualité-prix. Avec lui, vous serait surpris de sa légèreté couplée d'une robustesse à toute épreuve. Pour qu'il dure dans le temps, il est impératif de le protéger.

 

  • Le mélèze

 

Il est très résistant à l'humidité et au froid. De couleur brun clair, il ne nécessite aucun traitement en particulier. Sa teinte peut changer au fil des années comme tout matériau vivant. Mais elle n'impacte en rien sa qualité.

Pour quel usage ?

Les bois résineux sont davantage conseillés pour les constructions d'ossature.

Vous pouvez vous repérez grâce aux classements de structure et aux normes.

C'est une première option qui vous permet de déchiffrer tout de suite. C'est simple, plus le numéro placé derrière est grand, plus le bois est solide. Ils sont basés sur la résistance à une pression. Le minimum requis est C24.

Le douglas peut s'utiliser pour toute la structure. Ossature, bardage, charpente, lames, etc. Mais comme il est un solide allié contre les intempéries, on le placera plutôt en extérieur.

L'épicéa est préféré pour la construction d'une structure en bois. Plus économique, elle n'est ni tout à fait à l'intérieur, ni à l'extérieur. C'est l'ossature, soit un élément central du processus.

Pour le mélèze, c'est à vous de voir. C'est un matériau très solide encore une fois mais sa couleur s'altère avec le temps. De brun clair, il deviendra gris. Néanmoins si vous désirez garder cette belle teinte, vous devrez l'entretenir. Au niveau de l'isolation thermique et phonique, c'est le meilleur dans son domaine !

Comment le protéger ?

Attention aux insectes et champignons ! De même qu'à l'humidité !

Même si vous choisissez un bois réputé comme valeur sûre, il faut absolument en prendre soin.

Vous devrez les enduire avec un traitement insecticide et fongicide.

Vous pourrez même rajouter un coup de lasure si vous le souhaitez.

Avec un revêtement étanche, votre structure ne subira de dégradation.

Au niveau de l'entretien quotidien, il ne demande pas plus d'effort que pour une structure en béton ou ciment. Prenez le temps une fois par an de vérifier comment se porte votre MOB. Mieux vaut prévenir que guérir !

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour choisir le bois de votre ossature !

Faites-vous confiance et créez votre petit coin de paradis !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)