Quand on construit une habitation, décider en quoi elle sera faite est très important. Que cela soit pour une question d’économie, d’esthétique, d’écologie ou de pose rapide, chaque matériau à ses caractéristiques ! Il faut donc choisir en connaissance de cause, car une fois la maison finie, plus de retour en arrière. Cet article est donc là pour vous aiguiller dans votre choix afin que vous puissiez trouver le meilleur matériau possible pour votre construction.
Quel matériau pour construire sa maison ?
Il y a de nombreux matériaux avec lesquels construire son habitation. Comme je l’ai dit plus tôt, ils ont tous des caractéristiques différentes et c’est ce qui fait que l’on va préférer l’un à l’autre ou vice-versa. Voici donc une présentation des principaux qui sont utilisés dans la construction :
● Le bois
Étant naturel, le bois est très écologique. Il a de grandes capacités d’isolation permettant ainsi des économies d’énergie et il est aussi très esthétique.
● La brique
En France, beaucoup de maisons sont faites en brique. Elle est très isolante mais aussi assez coûteuse.
● La pierre
Le plus cher est d’utiliser de la pierre pour son habitation. Mais cela permet de lui donner un charme ancien selon le type de pierre. C’est aussi la solution la plus durable pour un édifice, car la pierre supporte le passage du temps et les intempéries.
● Le parpaing
Il est très utilisé et très peu cher ce qui fait de lui, un matériau assez populaire. Son rapport qualité/prix est intéressant.
Quel matériau pour construire une maison RT 2012 ?
En France, il y a une réglementation qui s’appelle RT2012. Elle fixe la consommation d’énergie primaire maximale (Cepmax) à 50 kWh/m2/an en moyenne. Elle est également un équivalent du label Bâtiment à Basse Consommation (BBC).
Pour respecter cette réglementation, voici les matériaux les plus adaptés : la brique en terre cuite, la paille, le béton, le parpaing et bien sûr, le bois. Chacun d’eux sont respectueux de l’environnement et permettent donc de faire une maison RT 2012.
Quelle est la différence entre la brique rouge et le parpaing ?
Il est possible d’utiliser de la brique rouge ou du parpaing pour votre habitation. Ces derniers présentent chacun des caractéristiques différentes :
● La Brique rouge
Elle est très répandue en France. La brique demande beaucoup de savoir-faire pour être posée, car il faut être patient et précis. Elle a pour avantage de ne pas contenir de produits toxiques et d’être durable. Elle s’adapte à n’importe quel climat violent et résiste au feu. Utiliser de la brique peut aussi donner un charme à votre maison et la rendre plus esthétique.
Malheureusement, elle ne supporte pas l’humidité exagérée et c’est pour cela qu’on la retrouve beaucoup plus dans les constructions présentes dans le sud de la France. Elle est aussi plus coûteuse que le parpaing.
● Le Parpaing
Le Parpaing est sans doute le plus utilisé et le plus populaire. Il est durable dans le temps et résiste aux intempéries ainsi qu’à l’usure. Il résiste aussi très bien aux incendies ainsi qu’aux tremblements de terre et est très abordable au niveau du prix.
Point négatif, il n’offre pas une très bonne isolation thermique et phonique. De ce fait, il faut bien faire attention à l’isolation. De plus, il n’offre pas de grandes possibilités créatives quant à la forme architecturale de la maison ce qui peut réduire l’esthétique de votre habitation.
Quel type de mur choisir ?
Le choix du type de mur pour votre futur domicile est important. Mais lequel choisir ?
Nous avons vu ensemble les différents matériaux qui peuvent constituer vos murs. Maintenant, intéressons-nous plutôt à la structure :
● La cloison
Une cloison est une séparation très fine qui se trouve généralement à l’intérieur d’une maison pour délimiter des pièces.
● Le mur porteur
C’est le mur le plus important de votre domicile, car il va tenir la structure entière du bâtiment.
● Le mur de façade
Il va constituer la façade du bâtiment. On y trouve notamment la porte d’entrée et parfois des fenêtres.
● Le mur de pignon
C’est en général le mur qui va soutenir un toit. Sa forme en hauteur est souvent triangulaire selon la forme des combles qui se cachent derrière.
● Le mur banché
Il est constitué de deux banches dans lesquelles on va faire couler du béton banché. Il est parfait pour construire un rez-de-chaussée et/ou un sous-sol, car il est très solide.
● Le mur de refend
Il délimite les pièces à l’intérieur du bâtiment. À l’inverse de la cloison, il est plus large. Il porte également les planchers et c’est dans ce type de mur que l’on construit les cheminées.
● Le mur de soutènement
Il permet de contenir de la terre même humide, et peut également supporter les modifications de terrains. De ce fait, il contient les sols et est généralement utilisé dans les sous-sols.
● Le mur trombe
Il est toujours visible de l’extérieur, car il permet de capter la chaleur du soleil et de la restituer à l’intérieur du domicile la nuit. C’est idéal pour faire des économies de chauffage et maintenir une température ambiante agréable.
A lire aussi dans notre blog : Quel est le département le moins cher de France. et Quelle est le région la moins chère de France en immobilier ?