Le jacuzzi est une sorte de petite piscine à faible contenance. La plupart du temps sans profondeur, il est convivial et relaxant. Il peut être utilisé seul ou à plusieurs selon sa contenance. L'eau y est généralement chauffée entre 34 et 38 degrés grâce à un générateur d'air pulsé avec action massante. Les jets d'eau et d'air provoquent des remous dans l'eau et une sensation de bien-être incroyable.
Aux Usa, où il est pratiqué comme un art, son usage est parfois décrié. En 2013, une enquête du CDC (agence gouvernementale de santé publique américaine) avait mené à la fermeture d'un spa sur huit. La cause ? Principalement le manque d'hygiène. Alors, un jacuzzi oui, mais un jacuzzi nettoyé !
Quels sont les risques ?
En été comme en hiver ils sont très appréciables. Mais, pour la sécurité de tous, il est important d'avoir un jacuzzi nettoyé. C'est avant tout un lieu de détente pour profiter tout au long de l'année. Il est important que l'eau reste claire et propre.
Attention à ce que cela ne devienne pas un nid à microbes ! L'eau chaude reste stagnante et les bactéries pathogènes peuvent proliférer. C'est pourquoi il faut désinfecter régulièrement. Nous insistons sur le bon entretien d'un jacuzzi. Voir notre article : comment entretenir son spa jacuzzi.
Le volume d'eau étant trop peu élevé, l'apport en chlore est insuffisant. Quand plusieurs personnes fréquentent le jacuzzi, elles transportent avec elles sans le voir leurs fluides corporels. Ces dernières peuvent se propager d'un usager à un autre. Plus il a de personnes, plus la quantité de chlore baisse. Et, le chlore n'est pas assez puissant pour bien désinfecter et tuer tous les microbes. Dans l'idéal, il faudrait ajuster le chlore avant et après chaque utilisation et nettoyer son filtre régulièrement.
Quelles recommandations ?
Nous vous recommandons vivement d'être propre avant de prendre votre bain. Et de se rincer une fois la séance terminée. Une limitation du jacuzzi à 15 minutes serait idéale si vous êtes plusieurs à vous en servir. Aussi, limitez le nombre de personnes dans le spa. Évitez de mettre la tête sous l'eau. Vous limiterez déjà pas mal d'infections cutanées ou gastro-intestinales.
Ensuite, pensez à bien contrôler s'il ne se forme pas un biofilm. À la moindre suspicion, il faut agir. Pour que l'endroit continu d'être un petit bout de paradis pour chacun, nettoyez quotidiennement le jacuzzi. Les parois, les filtres, et les autres équipements comme les jets, le skimmer et le fond. L'eau doit régulièrement être traitée. Assurez-vous que le pH se situe entre 7,2 et 7,4.
Quels désinfectants choisir ?
Trois types de traitement existent. Celui au chlore, au brome ou à l'oxygène actif.
Le chlore présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il reste actif pendant plusieurs jours dans l'eau. C'est un produit très efficace, qui agit instantanément et qui reste peu onéreux.
Sous forme de galets, de granulés, ou de pastilles effervescentes, il se dissout et désinfecte. Mais, quand il se trouve en contact de la transpiration par exemple, il peut sentir fort. De plus, si le pH est supérieur à 7,6, son efficacité baisse.
Le brome est assez similaire au chlore. Il se présente sous forme de pastilles et désinfecte aussi très bien. Néanmoins, quand il rentre avec d'autres contaminants, il ne perd pas de son efficacité. Seul point noir : sa dissolution est très lente. Il vous faudra anticiper si vous voulez prendre un bain.
Le traitement à l'oxygène actif est inodore, et invisible à l'œil nu. Il ne laisse aucun résidus. Mais son effet anti-bactérien est de courte durée. C'est pourquoi il faut le combiner avec le chlore ou le brome, pour de meilleurs résultats. Il détruit la mauvaise partie du chlore usagé ou relance le brome en oxydant la sueur.
Maintenant, il vous appartient de choisir votre jacuzzi, oui lequel mes convient le mieux ?
Alors spa, jacuzzi, bain à remoud ?