Cabane pour enfant, faut-il un permis de construire ?

Par : Zoë - Catégories : Cabane enfant

Voici les questions essentielles à se poser avant de construire votre cabane pour enfant : Quelle surface adopter ? Et surtout, quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Bienvenue chez Jardin et Chalet, le spécialiste de l'aménagement extérieur ! Nous allons vous aider !

La superficie est un critère élémentaire à aborder. En effet, la cabane pour enfant est différente des autres constructions.

C'est un rêve pour votre bout de chou. Tout enfant, garçon ou fille, rêve d'avoir un endroit à lui où il pourra se réfugier. Il pourra profiter d'un bel espace de vie combiné à un espace de jeu.

Fini les jouets qui traînent à la maison ! Le calme sera retrouvé. En bois, impossible qu'elle dénature votre terrain. Elle est pleine de charme. Néanmoins, vous pouvez tout de même la personnaliser pour l'assortir à votre maison ou la laisser au naturel. L'intérieur, lui, est adapté selon la personnalité de votre loulou et reste personnalisable avec le temps. 

Quelle législation pour une cabane enfant ?

L'installation d'une cabane pour enfant est un beau projet.

Vous allez pouvoir stimuler sa créativité et son imagination. Ce sont des souvenirs qu'il va pouvoir garder et se remémorer tout au long de sa vie. Apprendre à son bambin une base d'autonomie est très important pour son futur.

Mais avant de se lancer précipitamment dans la construction, il faut d'abord aller vérifier que vous avez toutes les autorisations requises, que votre maisonnette enfant soit en bois ou en plastique. Prenez rendez-vous dans les services concernés de votre mairie pour obtenir les autorisations nécessaires. Selon la surface ou la zone de construction, les conditions ne seront pas les mêmes.

En dessous de 5m2, aucune formalité n'est à réaliser.

Si la surface de l'abri ne dépasse pas 20m2 une simple déclaration préalable de travaux suffira.

Au-delà de 20m2, un permis de construire est obligatoirement requis.

Bon à savoir : si la maisonnette est adossée contre un mur de votre habitation principale, pas besoin de permis de construire. 

Pour quelle surface ?

Il est primordial d'adapter la taille de la cabane à votre enfant.

Il y en a forcément une pour lui. Quel âge a-t-il ? Combien de temps comptez-vous l'utilisez ? À partir de 2 ans, on peut facilement imaginer une petite pièce de jeu simple mais sécurisée.

À vous de rajouter quelques accessoires de divertissement et récréation. Des maisonnettes de 5 à 10m2 feront l'affaire.

Vers 5 ans, votre bambin grandit ! L'espace de jeu aussi. De plus en plus autonome, vous pourrez acheter ou créer un aménagement supplémentaire. Plus de mobilier, et une déco parfaitement à son goût ! Vous pouvez même imaginer lui mettre un petit lit d'appoint.

Si vous avez plusieurs enfants, le chalet devra être un peu plus grand. L'espace laissé leur permettra de cohabiter sereinement et dans le plus grand des conforts.

Au-delà de 10m2, les possibilités d'aménagement sont multiples. Parfait pour les fêtes d'anniversaire où il faut recevoir du monde ! Certaines maisonnettes de jeux possèdent même un étage ou une véritable véranda. Sans oublier qu'une merveilleuse petite terrasse ravira petits et grands.

Toutes les maisonnettes de jeux se caractérisent par des détails réalistes et une finition soignée. 

Venez nous rencontrer et tester nos modèles d'exposition ! Profitez aussi de nos conseils personnalisés.

Pour toutes vos constructions, nous vous proposons gratuitement de réaliser pour vous votre demande de travaux ou votre permis de construire.

Alors faites-vous aider par des professionnels et embellissez votre extérieur ! En ce moment, la livraison est gratuite en France métropolitaine et en Belgique, c'est le moment d'en profiter. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)