Comment chiffrer la construction d’une maison ?

- Catégories : Petite Habitation

Avant de faire le grand pas et d’entamer la construction de sa propre habitation, il faut pouvoir chiffrer la somme totale que cela va nous coûter. Mais comment chiffrer la construction d’une maison ? Que cela soit les matériaux, la main-d'œuvre, le terrain, les frais de notaire et ceux bancaires, voire même les frais imprévisibles, il est important de connaître à l’avance le prix moyen. Pour cela, il faut se renseigner auprès de professionnels et ne négliger aucun détail afin de n’avoir aucune mauvaise surprise au moment de débourser, et voir comment est-il possible de faire baisser le prix.

Comment calculer le coût d’une maison neuve ?

Quand on envisage d’acheter une maison neuve, il faut pouvoir se rendre compte que le prix d’achat fixé par le vendeur ne sera pas le seul frais à débourser. Déjà, au moment même où vous deviendrez propriétaire, il vous faudra en plus payer l’agence immobilière et vous acquitter des frais de notaire. Bien entendu, il vous faudra aussi prendre en compte les intérêts que vous aurez à rembourser en conséquence du crédit que vous aurez fait. Rajoutez à cela les frais de déménagement occasionnés par votre futur déménagement ainsi que l’aménagement si vous allez acheter plusieurs meubles. Il vous faut également vous renseigner sur les taxes que vous aurez à payer une fois installé qu’elles soient liées au logement ou à la commune. Combien coûteront le chauffage, la climatisation, l’électricité... et pareillement, intéressez-vous au montant de la taxe foncière. Tous ces éléments sont à inclure au coût final d’une habitation puisqu’ils y sont irrémédiablement liés.

Comment calculer le prix d’une nouvelle construction ?

En soi, le calcul du prix d’une maison à l’achat et d’une nouvelle construction est assez similaire. La différence va être que vous n’allez pas acheter l’assemblage de la nouvelle structure en une seule fois, mais en plusieurs étapes. Vous commencerez d’abord par la somme destinée à payer le terrain où vous vous installerez ainsi que celle destinée au notaire et à l’agence (comme à l’achat d’une habitation neuve). Ensuite, il vous faudra régler le coût de chaque spécialiste que vous appellerez pour bâtir votre demeure : architecte, maçon, électricien, etc. Dans certains cas, il vous faudra aussi fournir aux professionnels les matériaux nécessaires, mais souvent, leurs valeurs seront déjà estimées dans la prestation qui vous sera fournie. Si par exemple, vous avez besoin d’autres services, comme la construction de terrasse, de piscine, de garage… Vous devrez également faire appel à d’autres ouvriers que vous paierez à part.

Le meilleur moyen de calculer un prix est donc de prévoir au mieux et de noter consciencieusement tout ce qui devra être déboursé. Bien entendu, ce même montant variera selon le type de construction visée. Réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez exactement. Aussi, renseignez-vous de sorte à obtenir les meilleurs tarifs possibles et n’hésitez pas pour cela à demander de l’aide à un spécialiste !

Comment calculer les matériaux pour une nouvelle construction ?

Pour calculer les matériaux d’un nouveau bâtiment, il va vous falloir effectuer plusieurs calculs. Une fois les quantités déterminées, vous aurez une idée plus claire du budget nécessaire à l’achat des matériaux.

Pour les fondations

Tout d’abord, il faut songer aux fondations de la future bâtisse qui seront certainement en béton. Afin de calculer la quantité nécessaire de béton en m3, il faut multiplier la largeur, la longueur et la hauteur prévues pour les fondations.

La charpente

La charpente est généralement faite en bois. Pour déterminer la quantité de pannes nécessaires, il vous faudra diviser la longueur du mur de votre structure par 40 cm.

Revêtement des murs

La plupart des revêtements de murs qu’on trouve à la vente, ont une taille de 1,2 x 2,4 mètres. Pour savoir combien en mettre dans une seule pièce, vous devez mesurer le nombre de mètres carrés de la pièce concernée et le diviser par la taille des revêtements.

Toit

Si par exemple vous voulez utiliser des carreaux pour votre toit, voici le calcul : un carré de carreaux équivaut à 9 m2 environ. Pour déterminer le nombre de carreaux nécessaires, il suffit de multiplier la longueur du toit par sa largeur et de diviser le produit obtenu par 9. Si vous voulez connaître le nombre de balles de carreaux équivalent aux carrés, alors multipliez le résultat trouvé par 3.

Quelles taxes doit-on payer lors d’une construction ?

La construction d'habitations ou de tout autre structure est soumise à des taxes. Ces dernières peuvent varier selon les communes. Premièrement, toute édification est soumise à la TVA qui est de 20 %. On vous indiquera le prix hors TVA et toute taxe incluse au moment du devis. Si vous bâtissez une maison neuve, vous serez en outre confronté à la taxe d’urbanisme. Son montant est déterminé en rapport avec la superficie de votre demeure (plus la surface est grande plus vous paierez.) et également selon le taux appliqué par votre commune. Aussi, au moment de l’achat de votre terrain, vous devrez payer les frais de notaire et avant de construire, acheter un permis de construire auprès de votre mairie.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)