Quelle est la construction la plus économique ?

Par : Lucie - Catégories : Petite Habitation

Construire est quelque chose de tentant, car on peut ainsi obtenir (enfin !) la maison de ses rêves. Mais voilà, tout a un coût n’est-ce pas ? On cherche alors la construction idéale, mais surtout la plus économique afin de ne pas trop s’endetter. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article : le prix de la construction d’une maison !

Comment faire baisser le prix d’une maison à construire ?

Comme on l’a dit, construire une maison peut s’avérer coûteux. Comment alors faire baisser le prix d’une maison à construire ? Voilà donc pour vous quelques éléments sur lesquels réfléchir pour économiser :

Bien choisir le terrain

Selon le type de terrain que vous achèterez, vous pourrez faire des économies. Par exemple, les terrains liés à des lotissements sont nettement moins chers que des terrains isolés. Il faut donc y penser avant de vous lancer dans votre projet.

Construire la maison vous-même

Mine de rien, le coût de la main d'œuvre pour construire votre maison sera très cher. Pour remédier à cela, vous pouvez vous lancer dans la construction vous-même, du moins si vous avez quelques notions dans le domaine. Cela vous prendra plus de temps que d’engager des professionnels, mais au moins, vous économiserez quelques milliers d’euros voir plus.

Caractéristiques de la maison

Le type de maison sur lequel votre choix va se porter va être déterminant sur le prix final. Si vous décidez de construire une maison complexe, moderne ou écologique, le prix sera élevé. Au contraire, si vous optez pour une maison traditionnelle, vous ferez des économies.

Quel budget pour une maison de 120 m2 ?

Avant de construire, il faut estimer le prix que cela coûtera. Il est très facile de trouver des estimations en ligne selon ce que vous cherchez. Par exemple, quel budget est nécessaire pour une maison de 120 m2 ?

En moyenne, le budget minimum pour une maison de 120 m2 est de 130 000 euros si elle est construite de plain-pied, et 150 000 euros avec étage. Viennent s’ajouter à cela une multitude d’éléments comme les matériaux, la main d'œuvre, un garage attenant, une terrasse etc, qui viennent gonfler le prix.

Qu’est-ce qui est compris dans le prix lors de la construction d’une maison ?

Quand on pense à construire, on s’intéresse vivement au prix, à savoir s'il est plus rentable de bâtir quelque chose de nouveau ou d’acheter un bien déjà construit. Il faut donc estimer le prix. Mais déjà, quels sont les éléments compris dans le prix de la construction d’une maison ?

Tout d’abord, il y a le coût des acquisitions qui regroupe le prix du terrain, des matériaux et de tout ce dont vous avez besoin pour construire votre maison.

 Ensuite, les frais de notaire, du courtier, de l’architecte, des agences immobilières et autres intermédiaires qui comprennent toutes les rémunérations et les frais versés aux personnes impliquées dans la construction de votre maison.

Et quand la construction est terminée, il reste le prix de la décoration intérieure et de l’aménagement, car vous ne pouvez tout de même pas vivre dans une maison vide !

Ces éléments cités constituent le prix brut de la construction de votre maison. Mais n’oubliez pas non plus de penser sur le long terme, car des frais mensuels ou annuels peuvent s’ajouter, comme le coût d'un crédit si vous avez fait un crédit pour pouvoir construire votre maison. Vous devez l’inclure dans le prix, car tous les mois, vous rembourserez l’argent emprunté. Mais aussi, les frais des assurances, car bien entendu, il vous faut l’assurer contre tous les risques qu’elle pourrait encourir. Et le montant que vous paierez fera donc, en soit, partie du prix total.

Comment chiffrer la construction d’une maison ?

Vous avez certes maintenant une idée plus ou moins précise de ce qui jouera sur le prix final de la construction, mais comment chiffrer tout cela ?

L’endroit où vous construisez

Selon l’endroit où vous construirez, le prix pourrait varier. Par exemple, si vous choisissez de vivre en région parisienne, cela vous coûtera 500 euros le m2 alors qu’en province, cela vous reviendra à 300 m2. Le prix du terrain représente tout de même 30 % du projet de construction et donc, il n’est pas à prendre à la légère.

Les frais de notaire, agence immobilière, architecte…

Pour le notaire, songez au fait qu’il faudra lui payer environ 7 % du coût de votre terrain. Pour l’agence immobilière, comptez environ 6 % du coût du terrain. Ensuite, pour la construction en elle-même, l’architecte qui vous créera les plans prendra environ 8 % du prix. Bien entendu, vous pouvez vous passer d’architecte si votre maison fait moins de 150 m2 et/ou si vous la construisez vous-même.

Si vous avez pris un crédit, le montant du remboursement dépendra du taux d’intérêt. Sachez que le courtier se facture 1 % du montant emprunté et l’assurance emprunteur, environ 0,4 % du même montant.

Les matériaux

Selon le matériau choisi, les prix varient : pour le parpaing, comptez environ 50 à 100 euros le m2 ; pour des murs en brique, 70 à 120 euros le m2 ; et pour le bois, 100 à 200 euros le m2. Bien entendu, il existe d’autres types de matériaux donc renseignez-vous bien pour faire votre chiffrage. Notez aussi que les valeurs que je cite ne prennent pas en compte la main d'œuvre.

Les travaux réalisés

Pour construire, il va vous falloir réaliser de nombreux travaux dont chaque élément aura un prix différent. Par exemple, des fondations coûtent entre 10 000 et 20 000 euros, et une dalle intérieure est estimée entre 150 et 200 euros le m2. Il faut donc bien prendre en compte toutes les installations qui auront lieu dans votre chiffrage. N’oubliez pas non plus les travaux d’électricité et de plomberie !

Les autres dépenses

Comme précisé dans les éléments à prendre en compte dans le prix, vous devez prévoir une réserve pour les dépenses imprévues ou de dernier moment. Prévoyez environ 5 % en plus du chiffrage total de la construction.

Sinon, comme autre dépense à laquelle on ne pense pas toujours : les frais de déménagement. Ces derniers s’élèvent à environ 1000 euros si vous faites appel à une entreprise de déménagement.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)