Comment construire un abri de jardin ?

Par : Romaric - Catégories : Abri/Chalet

Vous venez d'acheter un abri de jardin sur le site jardinetchalet.com ? C'est formidable, il devrait bientôt vous être livré ! Mais avant de pouvoir bâtir votre cabanon, il faudra passer par quelques étapes nécessaires, les démarches, les prévisions, les fondations, la dalle en béton, la taxe, etc. Bref, n'ayez pas peur, décortiquons toutes ces étapes.

Quelles démarches ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre abri de jardin, il est essentiel de déclarer votre abri de jardin, de demander les autorisations auprès de la mairie de votre commune. Notez cependant qu'un abri d'une superficie inférieure à 5m² ne nécessite aucune formalité.

Ainsi, avant de vous lancer dans la construction de votre abri de jardin, il est nécessaire de réaliser une déclaration de travaux. C'est une déclaration sous forme d'un dossier avec plusieurs documents à envoyer à votre mairie. Le délai de réponse peut-être d'un mois, alors ne vous y prenez pas trop tard ! Une fois votre demande acceptée, vous avez un délai de deux ans pour commencer les travaux ; là vous pourrez prendre votre temps.

Dans le cas où votre construction dépasse les 20 m² de superficie, alors vous devrez vous munir d'un permis de construire !

Pour tout savoir à ce propos :

- Ou trouver un bon abri de jardin : Jardin et Chalet propose de réaliser pour vous la demande de travaux ou le permis de construire* gratuitement

- lire l'article de Zoé Quelle déclaration pour un abri de jardin ?

abri de jardin bois en kit

Avez vous fait un plan de votre abri de jardin ?

Préparez le terrain, dessinez un plan, s'il le faut, de votre cabanon afin de savoir où vous le construirez et quelle surface vous aurez besoin pour l'installer. Mesurez donc l'emplacement de votre jardin, cela vous aidera aussi à vous projeter : est ce que vous le voulez bien ici ? Est-ce qu'il ne cachera pas la vue ? Il est parfois nécessaire de déplacer des plantes, couper un arbre ou concéder un espace en terre. En effet, le mieux, c'est de placer votre abri au plus utile. S'il sert à ranger les jouets de piscine par exemple, inutile de le construire à 50 mètres de la piscine !

Pensez donc à l'endroit le plus efficace mais aussi, là où il sera le plus beau car un abri de jardin, surtout s'il est en bois, est une construction très esthétique.

Quel sera le meilleur emplacement ?

Une fois que vous avez décidé de l'emplacement, il faudra le préparer. Délimitez l'emplacement en prévoyant un peu plus (dans le cas où vous coulez une dalle en béton, elle doit déborder un peu des dimensions de l'abri, par exemple). Vous devrez ameublir la terre, nettoyer la zone, tasser le sol afin d'avoir un terrain nivelé pour votre construction. Eh oui, ce n'est pas de tout repos !

Les fondations et l'implantation

Avec la dalle en béton :

Pour un abri de jardin en bois, vous devrez couler une dalle en béton. Elle présentera de nombreux avantages. Tout d'abord, une dalle en béton permet de rendre étanche votre abri de jardin très simplement et le protégera contre l'humidité. Ensuite, grâce à ce type de fondation, votre abri ne « glissera » pas lors des glissements de terrain dû aux intempéries. La dalle en béton est une des meilleures réalisations possibles afin de bien commencer la construction de votre chalet en bois.

Une fois que vous avez votre dalle, montez par dessus l'ossature, puis la structure de la charpente de toit et enfin, les murs et la toiture.

Selon l'abri en bois que vous choisirez, il peut être livré en kit à monter soi même en clipsant simplement les planches de bois. Ils peuvent aussi nécessiter un brin de bricolage, d'où l'importance d'avoir chez soi des outils primaires.

Notez que la dalle en béton s'applique aussi bien pour un abri en parpaing.

Sans dalle en béton.

Il existe d'autres éventualités que cette dalle en béton qui peut faire peur à certains. La technique de « l'implantation » mais il faudra que vous connaissiez votre théorème de Pythagore. Ou bien vous pouvez poser votre abri de jardin sur plot. Cependant, vous devrez construire un plancher en bois très solide. Les plots peuvent être en bois ou bien en parpaing ou encore en béton.

Dans le cas d'un abri de jardin en tôle, par exemple, vous n'aurez pas besoin de construire une dalle en béton. Mais bon, c'est moins beau que le bois quand même...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)