Vous souhaitez construire un kiosque dans votre jardin ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre projet.
Plan
Tout d’abord, avant de vous lancer dans votre construction, songez au modèle de kiosque que vous souhaitez.
Interrogez-vous sur la future forme de votre kiosque. Voulez-vous une construction circulaire, octogonale ou hexagonale ? Quelle forme de toit choisir : en forme de dôme, triangulaire ou plat ?
Ensuite, regardez l’emplacement exact où vous l'installerez et prenez les futures mesures. Un kiosque est généralement petit, mais un peu haut. Pensez à sa taille future, sa surface, etc. Ne négligez aucun détail.
Enfin, déterminez si vous souhaitez une gloriette (un kiosque complètement ouvert), ou si vous fermerez certaines parois avec des balustrades.
Démarches administratives
Avec votre plan en main ou en tête, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les démarches administratives à entreprendre. Car toute construction de plus de 5 m2 doit être déclarée : vous faut-il une demande de travaux préalable ou un permis de construire ?
Faites attention à cette étape, car si vous ne faites pas ce qu’il faut, vous risquez de vous attirer des ennuis.
Matériaux
Dernière étape avant la construction : penchez-vous sur le type de matériau que vous souhaitez. Ces derniers dépendent du résultat escompté et inversement : il vous faut choisir le matériau le plus approprié au modèle que vous avez choisi.
Bois
Le bois est le matériau le plus utilisé. Il est bon marché, écologique, mais nécessite un entretien régulier qui dépendra du type de bois que vous choisirez. Pour être sûr de vous, il vous faudra consulter un menuisier. Si vous souhaitez des balustrades, le bois est le plus adapté.
PVC
Le PVC est un matériau très économique. Malheureusement, il est sûrement le moins esthétique, mais également le moins durable.
Aluminium
L’Aluminium est parfait pour les jardins modernes de par leur sobriété. C’est aussi un matériau durable qui ne demande pas d’entretien. Par contre, pour ce genre de construction, les prix montent rapidement.
Fer forgé
Le fer forgé est indémodable, car il a été très populaire pendant un certain temps. Il donne un côté très romantique aux jardins qu’il orne. Il peut aussi servir de support pour y faire grimper des plantes. Pour installer un kiosque de ce type, nous vous conseillons de faire appel à un ferronnier. Le fer forgé est également le plus approprié pour la construction d’une gloriette.
Construction
Maintenant, vous pouvez enfin commencer à construire votre kiosque. Sachez que ce genre de construction est très complexe. Donc si vous ne comprenez pas la plupart des termes employés, il vaut mieux que vous fassiez appel à un professionnel.
Base
Les kiosques n’ont pas tous un “sol”, surtout s’ils sont complètement ouverts. Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas poser votre kiosque dans la terre, surtout s'il est en bois. Ce dernier pourrirait en très peu de temps.
Il vous faut donc poser une base avant de mettre votre kiosque dessus. Cela peut être du pavé, de la brique ou même du bois spécial terrasse. Prenez ce qui s’accorde le mieux à votre style de jardin.
Vous pouvez aussi tout simplement couler une dalle de béton un peu plus grande que la forme de votre kiosque.
Charpente
Voici un exemple de construction de kiosque en bois type gloriette (donc entièrement ouvert)
Au-dessus du sol construit, fixez les poteaux de votre kiosque selon la forme voulue. Il faut faire très attention à la symétrie dans ce cas-là et veiller à être bien précis. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un résultat bâclé et inesthétique.
Après les poteaux, occupez-vous de poser des sablières. Ces dernières sont posées à mi-bois au sommet des poteaux. Ce processus est fastidieux et requiert l’aide de plusieurs personnes. Quand vous avez fini, emboîtez les liens de façon à ce qu’ils tiennent bien les sablières et chevillez-les.
Partie délicate : il vous faut maintenant poser les fermes et les poinçons à l’aide d’étais. C’est ce qui vous permettra de soutenir le toit. La forme des fermes de toit dépendra de là où vous habitez, si vous êtes dans un endroit où il neige par exemple. Si c’est le cas, la forme devra être plus complexe. Renseignez-vous sur le modèle le plus approprié pour vous. Maintenez bien les fermes posées à l’aide de tiges filetées.
Posez ensuite des chevrons pour finaliser la charpente du toit.
Toit
Afin de faire le toit, il vous faut installer une volige. C’est une planche de bois que vous allez fixer sur les chevrons.
Pour finaliser l’exemple de construction donnée plus haut, vous pouvez par exemple installer une volige en lames de frisettes. Mais elle pourrait tout aussi bien être en sapin, en peuplier etc. Chaque type de planche à sa résistance qui lui est propre : résistance à l’humidité, à la chaleur…
Quand la volige est posée, c’est au tour de la couverture d’être fixée. Ardoise, bois, métal… Tout est une question d’esthétisme et de praticité.
Conclusion
Construire un kiosque n’est pas chose aisée comme vous, vous en serez rendu compte. Cela nécessite du temps et plusieurs personnes pour tout accomplir.
Notez tout de même qu’il existe aujourd’hui des kiosques préfabriqués. Leur pose est plus rapide et plus facile que tout le processus décrit dans cet article.