Comment construire un pool house?

Par : Lucie - Catégories : Pool House

Vous êtes intéressés par les pool house et vous aimeriez savoir comment on en construit un ? Si cela est le cas, vous êtes au bon endroit puisque dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes étapes qui constituent le montage d’un abri de piscine.  

Avant de commencer, notez que la majorité du processus nécessite des compétences de maçonnerie. De ce fait, si vous n’avez pas de connaissance en la matière, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour réaliser la plupart des travaux que nous allons aborder.

Le Plan

Avant toute construction, il faut commencer par projeter la future structure dans son jardin. Pour cela, vous allez avoir besoin de vous référer au plan qui aura été choisi et selon lequel sera construit l’abri. Il en existe plein de différentes tailles et surtout de différentes formes : carré, rectangle, en forme de L etc… Le choix se fait bien évidemment selon les goûts de chacun, la surface souhaitée, le budget et la place. Si vous avez des doutes sur quoique ce soit, vous pouvez toujours consulter l’avis d’un spécialiste.

Le Tracé

Une fois le plan décidé et en main, il vous faut faire le tracé. Ce procédé bien que pas forcément obligatoire peut se révéler très important pour deux raisons : la première est que cela vous aidera à faire les fondations. La deuxième est lié au repérage et vous permettra de voir si rien sur le terrain ne va vous gêner pendant la construction. Par exemple, un dénivelé inattendu et gênant qu’il faudra prendre en compte et corriger.

Pour bien représenter la chose, le tracé est en fait le périmètre à échelle réelle de l’abri sur votre plan. Vous pouvez utiliser de la ficelle ou même un cordon traceur pour le réaliser tout en veillant à respecter les angles droits quand il y en a.

Les fondations

Faire des fondations solides est très important car c’est sur celles-ci que se tiendra votre pool house.

A partir de votre tracé, vous allez, vers l’intérieur, creuser des tranchées de la largeur de vos murs et d’une hauteur d’un peu plus de 50 cm bien que cette valeur puisse varier selon le type de sol sur lequel vous construisez.

Il est recommandé de ferrailler ces tranchées une fois qu’elles sont finies pour être sûr que la terre ne bougera pas.

Une fois ceci fait, il ne reste qu’à remplir le tout de béton.

L’ossature

Cette étape est surtout réalisée si vous choisissez de faire un abri en bois. L’ossature est ce qu’on pourrait appeler “le squelette” de votre structure. Elle se compose de poutres de bois que l’on va fixer à la verticale à chaque coin des fondations. Ensuite, il faudra en installer d’autres à l'horizontale en vous aidant de celles verticales : c’est ce qu’on appelle des linteaux. Ces poutres, posées selon la hauteur finale de vos murs sur votre plan, formeront alors des sortes d’arches. Pour renforcer cet assemblage de bois, il est conseillé de cheviller chaque coin supérieur.

Les murs

Quand le béton est sec, vous pouvez monter vos murs dont le montage différera selon le matériau que vous aurez choisi. Pour le bois, posez vos murs grâce à l’ossature. Il ne faut pas oublier, bien sûr, de laisser de l’espace pour les fenêtres si vous voulez en poser plus tard.

La dalle en béton

Quand les murs sont installés, on passe à l’étape du coulage de la dalle en béton à l’intérieur de votre pool house. Pour pouvoir réaliser ce travail, il va falloir étendre du film polyane sur toute la surface qui sera bétonnée. Le polyane n’est pas une obligation en soi mais il est reconnu pour ses capacités d’étanchéité, d’isolation et de protection.

Avant d’étendre le film, veillez à bien enlever tout ce qui pourrait gêner la pose de ce dernier, c'est-à-dire, les cailloux, les branches etc… qui seraient restées dans la terre. Ensuite, étalez bien le polyane sur le sol, puis installez un ferraillage par-dessus.

Attention à ne pas le mettre trop haut pour ne pas qu’il soit visible une fois le béton coulé.

Le toit

Quand toutes les étapes précédentes sont achevées, il ne manque plus que le toit. Pour le poser, il va vous falloir mettre des linteaux. Notez que si vous avez choisi de faire votre abri en bois, ces linteaux sont normalement déjà installés.

Vous les fixerez au niveau du dernier étage de vos murs et leur nombre différera selon la longueur de l’abri. Par exemple, un petit abri d’environ 5 mètres sur 3, nécessitera un minimum de deux linteaux.

Il n’est bien sûr pas nécessaire qu’ils soient en bois puisqu’ils peuvent aussi être en acier ou en béton.

Quels matériaux utiliser pour les murs ?

Il existe plusieurs types de matériaux pour bâtir les murs de votre abri et tout dépend du style que vous voulez avoir, ainsi que de votre budget.

- Le bois

Simple et efficace, le bois est le plus utilisé et le plus tendance pour son côté écologique. Il a également une grande variété de coloris qui dépend de l’imprégnation de bois choisi quand vous le commandez. Si vous êtes plutôt couleur naturelle, vous pouvez également acheter le bois sans qu’il n’ait été peint. Cela donnera un côté nature et moderne à votre jardin.

En général, on compte environ 400 euros/m2 pour un pool house en bois.

- Le métal

C’est le matériau le moins cher avec environ 280 euros/m2. De par son aspect métallisé, cela peut donner un côté industriel/contemporain à votre jardin. Idéal donc pour un espace design.

- La brique

Plus coûteux que le bois (environ 450 euros/m2), la brique est cependant plus isolante et plus résistante. Le temps de pose mettra un petit plus de temps car il nécessite des travaux de maçonnerie. Si vous vous inquiétez qu’un abri en brique fasse tâche dans votre jardin, sachez qu’il trouvera parfaitement sa place dans un jardin très fourni en plantes et naturel.

- La pierre naturelle

C’est sans doute le matériau le moins utilisé et le plus coûteux des quatre. Il est idéal si vous avez une maison un peu ancienne à côté. Il l’est aussi si vous choisissez de faire de votre coin piscine, un coin zen style jardin japonais.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)