Vous envisagez de construire un pool house dans votre jardin mais vous hésitez encore sur la surface qu’il utilisera ? et comment faire ?
La réponse est toute trouvée : tout dépend de l’utilisation que vous voudrez faire de votre nouveau local. Si vous n’êtes pas sûr de vous, voici quelques idées afin de vous aider à imaginer votre futur abri de piscine.
Inférieur à 10m2
Comme vous pouvez l’imaginer, une surface de moins de 10m2 est relativement restreinte. Je vous propose deux choix :
● Espace de rangement ou local technique
Si vous désirez un local seulement pour y ranger vos affaires ou y mettre à l’abri le système de filtration de votre piscine, alors on peut imaginer que votre pool house sera fermé comme une petite cabane.
Vous pourrez alors vous servir de la surface comme d’une remise et comme un endroit facilement accessible quand vous vous détendez ou travaillez dans votre jardin.
● Espace de détente
Avoir moins de 10m2 peut sembler juste pour en faire un espace de détente. Vous pourriez vous sentir “enfermé”.
Si votre but est d’avoir un endroit où recevoir des invités, boire un verre, s’installer dans un ou des canapés mais que vous n’avez pas trop de place pour construire un pool house trop grand, alors vous pouvez faire en sorte qu’il soit ouvert.
Cela permettra de donner à votre espace un côté moins étouffant.
N’oubliez cependant pas de vous renseigner auprès de votre mairie sur les démarches nécessaires à entreprendre quand vous aurez déterminé la surface dont vous aurez besoin car toute construction au-dessus de 5m2 est soumise à une réglementation.
Entre 10m2 et 30m2
Bien évidemment, vous disposerez de beaucoup plus de place à votre disposition ce qui vous permettra de laisser plus libre court à votre imagination. Voici quelques idées pour vous :
● Un Bureau ou un atelier
Vous pouvez très bien vous construire un pool house avec baie vitrée et l’aménager en espace de créativité ou de travail avec vue sur votre jardin et votre piscine.
Ce sera parfait si vous travaillez à domicile mais que vous avez besoin d’un espace hors de chez vous.
La surface idéale pour que vous ne vous sentiez pas trop à l’étroit est celle d’une pièce de maison moyenne soit entre 10m2 et 15m2.
● La possibilité d’avoir un espace intérieur et un extérieur
Plus votre pool house est grand et plus vous pouvez le moduler comme vous le souhaitez.
Par exemple, j’ai parlé tout à l’heure de faire une surface détente ouverte : vous pouvez très bien diviser la superficie totale de votre structure pour en faire une pièce intérieure et un lieu extérieur comme une terrasse couverte.
Et par la suite, rien ne vous empêchera de fermer une partie ou la totalité de votre espace ouvert.
La taille de chacun dépendra du résultat que vous escomptez en fusionnant ces deux espaces.
● Un espace de vie
En général, 15m2 c’est à peu près la taille d’une chambre de bonne taille.
Si vous rajoutez quelques mètres carrés en plus, vous pourrez carrément créer un petit studio avec un espace dortoir, une kitchenette et une petite salle de bain.
Cela pourrait être idéal si vous avez des invités mais pas trop de place dans votre maison pour les loger ou même si vous-même avez envie d’aventure en dormant autre part que chez vous.
Un peu de décoration exotique par-ci, par-là et vous oublierez que vous êtes dans votre jardin !
Sinon vous pouvez également en faire un grand salon pour y passer des soirées en famille ou encore une salle de jeu pour vos enfants et vous-mêmes.
Il vous faudra néanmoins un permis de construire si jamais vous décidez de faire un pool house d’une surface supérieure à 20m2 sachant qu’en dessous de cette valeur, il vous faudra une demande de travaux.
Au dessus de 30m2
Avec autant de surface à votre disposition, vous pouvez complètement décider de vous faire une mini-maison avec différentes pièces qui seront utilisées selon vos besoins.
Vous pouvez aussi vous permettre d’avoir une belle terrasse dont la taille variera selon son utilisation et vos goûts.
En soi, chaque idée que j’ai citée plus tôt peut être incluse dans votre projet si vous voyez les choses en grand.
Si vous avez de la place et que c’est ce que vous voulez, vous pouvez vous inspirer de modèles déjà existants pour imaginer la disposition de vos futures pièces.
Aussi, pour un pool house de très grande taille, il est recommandé de consulter un professionnel afin de faire en sorte que la construction soit bien sécurisée et réglementée.
Surtout, si vous avez pour ambition de louer votre local après coup.