Comment transformer un abri de jardin en atelier?

Par : Zoë - Catégories : Abri/Chalet

Votre abri de jardin vous a rendu de nombreux services durant ces années.

Il assurait pleinement son rôle d'armoire de rangement en permettant un gain de place énorme.

Fini le désordre! Vous pouvez stocker les outils et matériel de bricolage ou ranger quelques meubles encombrants pour retrouver de l'ordre chez soi…

On attribue facilement la fonction de rangement à une cabane de jardin. Mais, un jour vous vous êtes rendu compte qu'il vous manquait de l'espace chez vous. Et qu'il serait plus utile d'avoir un atelier. Peut-être afin de fonder le siège de votre entreprise ou de vous consacrer enfin à votre passion: les loisirs créatifs. Au fond, de nombreuses raisons peuvent vous avoir motivé à transformer votre abri en atelier.

C'est une véritable pièce annexe à votre domicile. À vous de l’aménager. Alors, comment sauter le pas et transformer son abri de jardin en atelier?

abri de jardin en kit

Quelle isolation faut-il choisir ?

Avant toute chose, il faut réfléchir à l'isolation. L'objectif est de rendre ce cabanon habitable.

C'est toujours un point essentiel qu'il ne faut pas négliger. Elle passe par différentes voies : les parois, le plancher, et les possibles ouvertures comme les portes et fenêtres. Le confort est le maître mot ici, donc il est impératif pour l'abri d'être parfaitement isolé.

Commencez par faire couler une dalle de béton. Vous pourrez choisir le revêtement qui vous plaît après. Il est préférable de ne pas occulter cette partie pour raisons de commodité. Les choix de recouvrements sont multiples : parquet, jonc de mer mais aussi carrelage.

Gardez en tête l'aspect fonctionnel de votre atelier en choisissant. Il faut allier esthétisme et ergonomie. Le carrelage est très pratique en cas de kitchenette ou de salle d'eau. Le parquet, quant à lui, demande plus d'entretien mais est très durable dans le temps.

Puis munissez vous de laine de roche, plus appréciable et recommandable pour ce genre de travaux.  Placez-la entre la charpente des murs. N'oubliez pas d'installer un coupe-vapeur, et occupez vous aussi du plafond !

Comment amener l'électricité et l'eau ?

Ensuite, il faut amener l'électricité et l'eau pour plus d'hybridité et compléter l'aspect purement fonctionnel de l'atelier.

Quel que soit votre projet final, il est nécessaire d'avoir de l'électricité. Impossible de travailler ou de lire dans le noir.

Nous vous conseillons de faire appel à un électricien qui apportera de l'électricité sans danger. C'est très important.

Si la cabane n'est pas trop loin de la maison, il tirera seulement le câble électrique de la maison. Il le fera passer en tranchée, sous terre.

Ainsi, vous pourrez aussi installer des prises, point non négligeable.

Concernant l'eau, l'appel d'un professionnel est aussi indispensable. Faites vous aider et gagnez du temps en coordonnant les travaux! On peut se servir de la même tranchée pour acheminer l'eau et l'électricité.

Pour un studio, les arrivées d'eau sont aussi cruciales que leurs évacuations alors à vous de déterminer vos besoins exacts. Pour cela, demandez un devis en amont de votre projet. Il est important de bien choisir son abri de jardin avant de la transformer.

Que faire pour avoir un peu plus de sécurité ?

Pour finir, installez une serrure pour une protection optimale de votre habitation.

Si vous entreposez du matériel de valeur, vous vous sentirez vraiment en sécurité dans votre petit nid.

Et vous voilà avec votre nouvel espace privilégié!

Quelles sont les démarches administratives ?

Une nouvelle pièce de vie s'offre à vous!

Concernant les démarches administratives: Prenez rendez-vous dans la mairie de votre localité pour obtenir les autorisations nécessaires.

Pour rappel: en dessous de 20m2 et 12m de hauteur, vous déposerez une demande préalable de travaux. Sinon, un permis de construire. Cependant, dans certaines communes, un PLU (Plan Local d'Urbanisme) est en place. La surface peut alors aller jusqu'à 40m2, sans besoin de demander de permis de construire.

Nous vous rappelons que chez Jardin et Chalet, les demandes de travaux ou de permis de construire sont offerts!

N'hésitez pas!

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)