Où peut-on installer un chalet en bois ?

Par : Romaric - Catégories : Abri/Chalet

Chez Jardin et Chalet, nous proposons plusieurs types de chalets en bois pour plusieurs utilisations. Ces constructions, souvent en Sapin, font partie des aménagements de jardin les plus écologiques, résistants, esthétiques et durables à travers le temps. De plus, sous la notion « chalet de jardin » sur le site, vous retrouverez aussi les abris, les cabanons, les roulottes, etc.

Tout ceci représente un nouvel espace d'aménagement, une deuxième maison, un espace de stockage, une remise, un studio indépendant, une cuisine, un pool-house, un espace pour les enfants, un espace de travail pourquoi pas ? Il y en a forcément un qui vous correspond du petit abri de 5m² à l'habitation de plus de 90m² disponible sur le site.

Mais alors, où installer votre chalet ? Quelles sont les normes, les lois ? et à quel prix ?

abri de jardin bois en kit

Dans votre jardin ?

Réponse somme toute classique, en plein milieu de votre jardin, devant une haie, à l'arrière, peu importe sa place, il ne dénaturera pas votre jardin. En effet, le bois se fond parfaitement dans tous les décors. En plus, le Sapin le rend résistant à toutes sortes d'intempéries. Attention tout de même à bien traiter le bois !

Installer un chalet en bois dans votre jardin est une très bonne idée lorsque vous prévoyez une utilisation régulière de cette petite maison mais aussi lorsque vous avez un grand espace. Prévoyez entre 10 et 90 m² pour un chalet digne de ce nom !

Dans les cas où il sert régulièrement en tant le cabanon de stockage, de remise pour faire du jardinage, de pool-house, de cuisine d'extérieure, de studio indépendant, de salle de sport,... c'est une belle option que de le construire dans votre jardin, à proximité de votre maison. La cabane de jardin, un atout pour votre extérieur.

Sur un terrain constructible ?

Parfois, le jardin peut être trop petit pour accueillir une telle construction. Optez donc pour un autre endroit, un terrain constructible. Pourquoi ce terrain doit être constructible ? Il est nécessaire qu'il le soit car bien souvent, les chalets en bois nécessitent une base telle qu'une dalle en béton et une bonne isolation. Cette dalle permet d'abord d'ancrer l'abri mais aussi de l'isoler contre l'humidité et alors le rendre étanche.

En outre, vous devez faire une demande de permis de construire à partir de 20m². En dessous, une simple déclaration de travaux suffit.

Sur un terrain qui n'est pas constructible ? (sous certaines conditions)

Un terrain non constructible est une parcelle qui ne correspond pas aux critères pour bâtir quelque chose. Pourtant, certaines constructions restent possibles. Par exemple, les mobil homes, les caravanes peuvent être stationnés tant qu'ils ne perdent pas leurs équipements qui permettent de les déplacer ou leur caractère démontable. L'installation, donc provisoire, peut être possible pourvu qu'une demande d'autorisation soit acceptée par la mairie de votre commune.

C'est le cas, pour prendre un exemple, de certaines Tiny House.

Notez : Sur le territoire français, il n'est pas autorisé à vivre sur un terrain non constructible à l'année.

Une autre possibilité existe pour ce qui est des abris et chalets de jardin sur un terrain non constructible. En fait, en respectant le code de l'urbanisme, vous pouvez tout à fait opter pour une cabane sans fondations. Cependant, sa superficie doit être inférieure à 2m² (seulement si le terrain n'est pas dans un périmètre sauvegardé ou dans une zone boisée protégée)... Petit espace, certes. Alors il est possible, en demandant une autorisation de travaux au service Urbanisme de la mairie de votre commune de construire un chalet de moins de 20m². Au delà, c'est plus difficile.

Une dernière astuce, si vous souhaitez construire votre chalet sur un terrain non constructible, il existe quelques recours légaux pour parvenir à rendre votre projet, une réalité.

Vous pouvez :

Contester le Plan Local d'Urbanisme (ou PLU) sur le fond ou sur la forme. Cette démarche constitue une demande de modification. Pour le détail, vous pouvez mettre en cause un zonage jugé inapproprié, par exemple. Toujours étant, nous vous conseillons d'être accompagné par un bon avocat.

Effectuer une étude des sols pour un terrain non constructible. En fait, cette étude peut aider à rendre ce terrain constructible lorsque tous les risques sont identifiés.

S'opposer au PLU. Dans le cas où, il y'a une impossibilité à l'aménagement de la parcelle.

Les chalets résidentiels ?

Les maisons en bois se développent de plus en plus. Chacun est libre donc de placer ses quartiers résidentiels partout où il possède un terrain en France ! Pour s'en servir de maison de campagne, résidence secondaire, etc. placez le sur un terrain constructible que vous aurez acheté, évidemment.

Enfin, choisissez bien la région dans laquelle vous installerez cette deuxième maison. En effet, la Haute Savoie, la Bretagne, la région Nord seront plus humides que la PACA ou la Corse. Bref, choisissez surtout selon votre proximité avec le lieu et la distance à parcourir pour vous y rendre durant vos vacances.

Il est temps de se lancer !

En conclusion, vous pouvez installer votre chalet là où il est le plus utile pour vous et selon vos ambitions d'utilisation. Écoutez votre cœur, investissez dans un petit terrain ou bien installez cette humble maison dans votre jardin pour vous en servir comme « pièce-à-tout-faire ».

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)