Vous me répondrez certainement, « eh bien quand on a un jardin ». Oui, c'est vrai qu'acheter un cabanon de jardin de 10m² dans un appartement du Crous relève plutôt de la folie.
Aujourd'hui, L'abri de jardin est un must-have pour votre extérieur. Écologique, résistant et esthétique, Jardin et Chalet propose une large gamme d'abri de jardin. Qu'ils soient en bois ou en métal, vous trouverez forcément la cabane de jardin qui vous correspond dans le catalogue !
Investir dans un abri de jardin, c'est d'abord un budget, choisir un espace, couler une dalle, traiter le bois... Avec cet article, on vous explique chaque point à connaître avant d'acheter un abri de jardin.
Avez vous l'emplacement ?
Acheter un cabanon sans jardin serait assez absurde. Alors, pour vous préparer au mieux, à l'arrivée de votre cabane de jardin, mesurez bien les dimensions pour déterminer l'emplacement qui lui sied le mieux.
Pensez aussi au type de bois que vous choisirez pour la construction. Certains bois sont clairs, d'autres plus foncés... Visualisez bien l'endroit qui accueillera la dalle en béton sur laquelle vous poserez votre abri.
Pourquoi une dalle ? Lisez Comment rendre étanche un abri de jardin
Avez vous besoin de place ?
On pourrait croire que ce genre de cabanon prend de la place. En vérité, il vous en fait gagner ! Construire un abri de jardin est la meilleure chose à faire pour stocker et protéger vos outils de bricolages, râteaux, balais, pelles, même la hideuse bétonnières qui traîne au milieu de votre jardin depuis des mois ! Il pourrait aussi devenir l'endroit où vous rangez tout ce qui appartient à la piscine, au spa …
Chez Jardin et Chalet, nous proposons des abris d'une superficie allant de 3 à plus de 90m². Avec une telle superficie, vous pouvez parfaitement envisager votre chalet de jardin comme une chambre d'ami supplémentaire, une salle de jeu pour vos enfants ou bien une salle de stockage pour leurs jouets qu'ils ne savent jamais où ranger, pourquoi pas ?
Rêvez plus grand ! Il peut être aussi le siège de votre société, un lieu de poubelles de recyclage à l'abri des intempéries, une niche pour votre animal, un atelier etc. Bref, les possibilités sont infinies. Alors si vous avez besoin d'un chalet pour au moins l'une des utilisations citées plus haut, c'est le moment d'investir !.
Avez vous le temps (c'est relatif) ?
Dans le cas d'un abri de jardin en bois, l'entretien selon le bois peut varier de 2 fois par ans à une fois tous les 2 ans. Vous devriez réussir à vous libérer un après-midi une à deux fois par ans quand même non ?
Concernant la construction, après avoir fait votre déclaration, il faudrait couler une dalle, puis construire la majeure partie de l'édifice, cela vous prendra un petit moment. Le matin, invitez une ribambelle d'ami, constructeurs hors-pair pour vous aider à assembler les planches de bois à l'ossature et vous devriez pouvoir faire autre chose de votre soirée.
En revanche, ce qui risque de vous prendre le plus de temps, c'est de le faire visiter à tout le monde, et retrouver les références à donner aux voisins jaloux de vous car vous aurez passé le pas avec votre abri.
Avez vous le budget ?
Le prix d'un abri de jardin varie selon les matériaux (à ce propos, lire : Quelle matière choisir pour mon abri de jardin). Mais le meilleur en termes de qualité/prix reste l'abri de jardin en bois. Comptez en moyenne entre 400 et 4000 € pour une telle cabane.
Attention, il existe une taxe imposée sur les constructions d'abri de jardin, « la taxe d'aménagement » (pour en savoir plus : Quelle taxe pour mon abri de jardin ?). Elle varie selon le lieu où vous vous trouvez ainsi que la taille de l'abri et elle est susceptible d'augmenter chaque année. L'année dernière elle coûtait 6 € de moins qu'en 2020. Acheter un abri de jardin, c'est maintenant !
En fait, un abri de jardin, c'est un investissement, sans doute un des plus rentables pour votre foyer, mais il reste un achat à faire en son âme et conscience quand vous avez le budget.
Mais surtout... en avez vous envie ?
La meilleure réponse que je peux vous fournir à la question « Quand acheter un abri de jardin ? », c'est... Tout le temps ! Qui n'a jamais imaginé placer une belle cabane en bois ici ou là, à côté des fleurs, puis la décorer comme-ci comme-ça ?
Vous vous entendez souvent répéter « ah, si on avait un abri de jardin... » N'hésitez plus, écoutez vous et lancez vous dés maintenant dans l’achat d'un abri de jardin
Quand il n'y a pas de guerre nucléaire dehors
C'est un abri de jardin, pas un abri atomique. Même s'il vient de jardinetchalet, nous ne livrons pas encore de bunkers !