Quelle peinture pour un chalet en bois ?

Par : Zoë - Catégories : Abri/Chalet

Pour éviter que le bois de votre abri de jardin ne se dégrade trop vite, il est conseillé de le protéger. Avec une couche de peinture par exemple.

Vent, soleil tapant, pluies saisonnières… Il est souvent soumis à une météo capricieuse qui pourrait l'endommager.

En en choisissant une adaptée, le matériau reste intact dans le temps.

Il est assez impératif de regarder du côté des compositions hydrofuges et résistantes aux UV, tout comme la lasure.

Le but étant aussi de l'embellir, il est préférable de bien connaître les différents types de produits sur le marché avant de choisir. 

abri de jardin en kit

Les différents types de peintures

Premièrement, il y a deux grandes familles : les peintures à l'eau et les peintures à l'huile.

Parmi les peintures à l'eau, il y a trois catégories :

  •  Les acryliques qui sont micro-poreuses donc laissant le bois respirer. Elles sont moins sensibles aux infiltrations d'eau par exemple. La plupart du temps elles sont inodores, leur entretien est minime. Pas besoin d'un produit spécifique pour nettoyer son chalet et ne sont pas agressives. L'aspect mat satiné comporte moins de composants chimiques et dégage un faible taux d'émission de COV.
  •  Les alkydes qui sont un mélange parfait entre une peinture à l'eau et à l'huile. Le temps de séchage est de quelques semaines pour un résultat final. L'aspect ici est plutôt brillant. Malgré leur forte résistance à l'humidité, elles ne laissent pas respirer le bois. Il peut y avoir formation d'écailles si infiltration d'eau.
    Bon à savoir : les acryliques donnent un côté plus bleuté aux couleurs tandis que les alkydes un côté jaune.
  •  Les vinyliques plus utilisées pour de la décoration ou peinture à effet.
    La différence majeure entre ces deux groupes de peinture réside dans la durée de vie. En effet, une peinture à l'huile possède une très grande résistance. Mais elle est néfaste pour l'environnement et a un temps de séchage assez conséquent, environ 8h par couche. En intérieur, tout dépend de ce que vous voulez. Vous avez le choix entre une peinture à l'eau sans odeur et séchant rapidement contre une peinture avec solvants plus durable et lavable.
    Aussi, pour protéger le bois, il y a possibilité d'acheter un saturateur, révélateur de couleur.

Pour quel effet ?

Les peintures microporeuses. Le bois étant un produit vivant et naturel, bouge au fil des années. Les résines souples à l'intérieur du produit permettent une déformation sans en altérer le rendu. Aucun risque de champignon ni d'humidité !

Les peintures brillantes sont lumineuses et résistantes ! Elles apportent beaucoup de volume en captant le soleil. Elles sont souvent utilisées pour les finitions par exemple.

Les peintures opaques. Parfait pour ceux qui veulent cacher les dessins du bois. Si l'on veut quand même laisser des nervures et le relief, plutôt s'orienter vers le semi-opaque. À refaire tous les 2 à 5 ans. 

Lasure ou peinture ?

Quelle différence entre la lasure et la peinture ? La lasure est plutôt conçue comme un vernis. Elle va laisser apparaître le veinage du bois et son relief tout en transparence. Colorée, elle renforcera l'essence du bois. Quant à la peinture, plus opaque, elle camoufle tout l'effet naturel du bois.

Quelle couleur pour mon chalet en bois ?

Laissez libre cours à vos idées ! C'est votre chalet. Vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Si vous le voulez discret : les teintes de vert et brun seront parfaites.

Si vous avez envie d'une harmonie entre votre maison et votre chalet : beige, sable, gris clair pour un effet naturel.

Si vous préférez en faire un abri plus design, regardez du côté des gris-bleu et anthracite.

Comment bien peindre son chalet en bois ?

Avant de commencer, il est important de bien masquer les bords et de protéger le sol de votre abri avec une bâche. Pensez à bien enlever la poignée et les charnières de la porte. N'oubliez pas de coller du ruban adhésif de masquage sur la serrure.

Vous pouvez maintenant passer au ponçage. Si votre bois n'est pas lasuré, pas besoin d'être très minutieux. Par contre, s'il l'est il vous faudra fournir un peu plus d'effort et poncer à cœur. Le but étant de retrouver un bois nu sans modifications. Si votre bois est tout neuf alors dégraissez-le avec un produit adapté.

Enlevez les poussières dues au ponçage avec une brosse ou si vous avez, un coup de compresseur.

Attention pas de lavage à l'eau ni autre produit ! Le résultat final pourrait en être altéré.

Cette étape est facultative et dépend de vous. Si votre façade a quelques trous, il est temps de les reboucher. Achetez un enduit spécifique pour lui redonner un aspect lisse. Au niveau des teintes, si vous ne trouvez pas exactement votre essence, il est possible de mélanger l'enduit avec les poussières de ponçage.

Le bois est un matériau très absorbant. Pour éviter que la peinture soit totalement dissoute, il est nécessaire d'appliquer une sous-couche avant tout. C'est une étape à ne pas négliger.

Il est temps de passer à l'application de votre peinture. Peignez dans le sens du fil du bois de façon uniforme. La première couche doit être appliquée à l'horizontale puis à la verticale en étirant bien le produit. Laissez sécher puis recommencez.

Si le bois est déjà peint, le décapage chimique, thermique ou mécanique sera de mise. Une fois décapé, les mêmes étapes sont à suivre. 

À quelle saison peindre son abri de jardin ?

L'automne et le printemps sont des saisons parfaites. La température est moyenne et le ciel reste couvert. Il est important qu'il ne fasse pas humide donc faites attention au matin et au soir !

Jardin et Chalet propose une large gamme d'options de traitement, notamment des lasures, des peintures et du liquide d'imprégnation.

Alors faites vous aider par des professionnels et embellissez votre extérieur !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)