Les roulottes sont comme de vraies maisons, mais mobiles. Vous aurez donc généralement besoin de tout le confort possible quand vous serez sur la route. Si vous avez décidé d'en construire une, vous hésitez peut-être sur comment l’aménager. Voici donc quelques conseils pour vous.
Dans le même style d'habitation vous avez le choix entre la roulotte traditionnelle ou le tiny house.
Électricité
Naturellement, vous aurez besoin d’électricité pour faire fonctionner la majeure partie de votre roulotte. Cela est devenu indispensable aujourd’hui. Certaines marchent avec un générateur rechargeable. Sinon vous pouvez installer des panneaux solaires sur le toit de votre roulotte afin de recharger une batterie.
Avec l'électricité, vous pouvez vous permettre le luxe d’installer un système de chauffage. Cela vous permettra de rester au chaud et de vivre à l’intérieur de la roulotte même en hiver. Inversement, vous avez la possibilité de placer une climatisation afin de supporter les jours de chaleur.
Salle de bain
Qui dit espace de vie, dit salle de bain. Cette dernière, entourée de murs, peut abriter des toilettes. Si l’intérieur de votre roulotte est assez grand, vous pouvez même installer une douche. Cela peut être soit une douche à l’Italienne soit une cabine de douche. Plus de place vous permettra aussi d’ajouter un évier de salle de bain.
Espace de couchage
L’importance que vous donnerez à cette partie dépendra de si vous êtes seul ou une famille. Si vous êtes un couple, vous aurez besoin d’une couchette double. Si vous avez des enfants, plusieurs couchettes seront nécessaires.
Pour gagner de la place, vous pouvez faire deux lits superposés. Sinon, si vous n’avez pas d’utilité à avoir plusieurs lits, vous pouvez installer un seul lit soit au sol soit en hauteur.
Vous aurez également besoin de placards ou de tiroirs pour ranger vos vêtements. Vous pourrez installer ces derniers au-dessus ou en dessous du lit. Ou juste à côté.
Cuisine
Pour le coin cuisine, vous pouvez installer un évier et des plans de travail. Vous pouvez fixer des plaques de cuisson sur un de vos plans de travail. Cela vous permettra de cuisiner dans votre roulotte. Pour cela, je vous conseille d’installer un système de hotte afin de ne pas répandre des odeurs de nourriture partout à l’intérieur.
Il vous faudra aussi de nombreux rangements afin d’y stocker votre vaisselle et vos couverts. Mais également des endroits où ranger vos condiments. Utilisez intelligemment la place qui est à votre disposition. Car il vous faut aménager des choses parfois encombrantes dans le plus petit espace possible afin de vous faciliter la vie. N’oubliez pas non plus de garder de la place pour un frigo. Si vous ne pouvez pas installer un frigo de taille normale, vous pouvez toujours placer un petit frigo sous un des plans de travail.
Coin salon
Juste à côté de la cuisine, vous avez la possibilité de placer une table et des chaises fixées au sol. Cela vous permettra de profiter de vos repas à l’intérieur quand vous ne pourrez pas le faire à l’extérieur. Vous pouvez également fixer des banquettes si vous voyagez en famille. Ce sera l’idéal pour lire confortablement un livre. Sinon, certaines roulottes sont aussi équipées d’une télévision, parfait pour vous distraire vous, ou les enfants.
Extérieur
Comme elles sont surélevées, un escalier est nécessaire pour monter dans une roulotte. Cet escalier peut donner directement sur une porte, grande ou petite, qui donne accès à l’intérieur. Mais vous pouvez aussi installer une petite terrasse entre les marches et la porte. Certaines roulottes possèdent même deux terrasses.
Vous avez également la possibilité de créer un petit balcon-terrasse.
Choix du mobilier
En ce qui concerne le type de mobilier à mettre dans votre roulotte, tout dépend de vos goûts. Certaines roulottes sont entièrement construites et aménagées en bois dans un souci d’écologie. D’autres sont plus modernes, avec du mobilier plus contemporain.
Votre roulotte pourrait être votre deuxième chez vous, surtout si vous êtes souvent sur la route. Il est donc tout à fait approprié que vous fassiez en sorte de vous sentir chez vous. Et donc de décorer l’intérieur à votre convenance : tableaux, plantes, couleur des murs, matériaux des meubles et du sol, etc.
Lieu de commerce ou de travail ?
Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses manières d’aménager votre roulotte habitable. Mais si vous souhaitez que cette dernière vous serve de commerce ou de lieu de travail, vous ne l'aménagerez certainement pas comme une mini-maison. Si vous servez de la nourriture, il vous faudra un coin cuisine, un coin rangement et un coin stockage par exemple. Sinon, vous pouvez aménager l’intérieur en atelier avec tout ce qu’il vous faut pour travailler : rangements, outils….
Installation fixe ou mobile ?
N’oubliez pas, avant d’aménager, de définir si votre roulotte sera fixe ou mobile. Si vous vous déplacez, vous n’aurez peut-être pas toujours accès à un réseau d’électricité ou d’eau. Il vous faudra donc trouver des alternatives ainsi que d’autres moyens de subvenir à vos besoins.