Vous avez peut-être déjà entendu parler de roulottes miniatures ou même déjà vu une. Peut-être que vous rêvez d’en posséder une à présent. Dans cet article, nous verrons donc comment fabriquer ces fameuses roulottes miniatures que vous pourriez avoir vues.
Maquette de roulotte
Les maquettes sont souvent acquises par des collectionneurs afin de décorer leur bureau ou n’importe quelle autre pièce de chez eux. Techniquement parlant, on peut faire des maquettes de n’importe quel objet. Voiture, avion, maison… Et donc, pourquoi pas en faire une reproduisant un modèle de roulotte !
Une maquette est généralement de taille moyenne allant de 10 cm de long à 50 cm. La largeur doit être proportionnelle à la longueur selon l’objet reproduit. Dans le cas de la roulotte, la largeur fera environ un peu plus d’un tiers de la longueur ou un peu moins selon le modèle.
Fabrication d’une maquette de roulotte
Le travail qui doit être fourni pour faire une maquette est très long et doit être très précis. Comptez au minimum 100 heures de travail. Plus votre projet est gros, plus vous passerez de temps dessus.
● Prévoir les mesures
Avant de commencer, il faut que vous voyiez ce que vous comptez réaliser exactement. Pour cela, commencez par un simple dessin à taille non-réelle. Ensuite, reproduisez les mesures à taille réelle avec des morceaux de papiers que vous aurez assemblés. Cela vous donnera une idée de la forme générale de votre roulotte.
● Matériaux
Bien entendu, vous avez le choix du ou des matériaux qui constitueront votre roulotte. Vous pouvez la faire en bois, en métal ou même en plastique de type résine. Le bois est le plus courant pour faire des constructions comme une roulotte. Mais en ce qui concerne les maquettes plus petites, la résine est plus souvent utilisée.
● Couper les pièces
Maintenant que vous avez pris les mesures et choisi un matériau, vous allez découper chaque pièce dont vous aurez besoin pour votre mini-roulotte. Voyez cela comme un puzzle que vous préparerez.
Si vous ne savez pas par quoi débuter, commencez par les pièces principales : les murs, le sol et le toit de votre roulotte. Vous pourrez toujours préparer les pièces pendant le montage.
Vous pouvez aussi utiliser une imprimante 3D. Vous ferez ainsi les pièces une par une, sur-mesure et la précision sera garantie.
● Assembler
L’assemblage comporte plusieurs étapes. Commencez d’abord par coller les pièces qui constituent le châssis de la roulotte ainsi que son sol/plancher et les roues. Utilisez une colle spéciale maquette adaptée au matériau que vous aurez choisi. Si vous ne voulez pas utiliser de colle pour votre roulotte en bois, vous pouvez visser les pièces.
Quand le bas de la roulotte est posé, attaquez-vous aux murs. C’est à ce moment-là que vous allez déterminer si vous souhaitez décorer l’intérieur de votre mini-roulotte. Si vous le voulez, vous pouvez ouvrir tout un côté de votre maquette. Cela donnera un effet plus décoratif et décoré, un peu à l’image d’une maison de poupée. Sinon, vous pouvez fermer tous les murs et il vous faudra regarder à travers une fenêtre ou une porte pour apercevoir l’intérieur. Cela donne un côté plus réaliste. Pour placer les éléments de votre intérieur (canapé, lit, table, etc.) je vous conseille d’utiliser une pince (type pince à épiler) pour les placer précisément, surtout si votre roulotte est petite.
Placer ensuite les pièces qui restent : le toit, les escaliers (si pas encore posés) puis éventuellement les décorations comme des fleurs en dessous les fenêtres, des rampes, etc
● Peinture et socle
Maintenant que tout est construit, vous pouvez personnaliser votre roulotte comme vous le souhaitez. Vous pouvez peindre par-dessus le matériau choisi : à l’acrylique pour le bois par exemple, ou la peinture à l’huile/glycéro.
Sinon, vous pouvez éventuellement peindre chaque pièce avant de les assembler.
Quand vous avez tout fini, vous pouvez coller votre roulotte sur un socle un peu plus long et large que la construction. Vous pourrez ainsi le poser sans problème sur une étagère ou un bureau.
Roulotte pour enfant
Une roulotte miniature peut-être une petite roulotte qui servira d’espace de jeu à la manière d’une petite cabane de jardin. Si vous voulez que votre enfant ait assez de place pour jouer, il faudra qu’elle fasse au moins 2 mètres carrés.
Fabrication d’une roulotte pour enfant
La fabrication d’une roulotte pour enfant est à peu près similaire à la construction d’une vraie roulotte.
● Plan
Commencez par faire un plan de la future roulotte. Vous pourrez ainsi déterminer les mesures nécessaires pour chaque élément de votre roulotte. Cela vous sera très utile si vous voulez placer la mini-roulotte dans votre jardin de manière définitive.
● Matériaux
Comme pour la maquette, vous pouvez construire votre roulotte en bois, en métal ou en plastique. Pour la roulotte imitation cabane, il vaut mieux utiliser du bois traité. Pour le jouet manipulable, il vaut mieux du plastique ou du bois très léger pour que l’enfant puisse le soulever. Si vous vous orientez vers une maison de poupée, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau.
● Montage
Commencez par choisir un châssis assez solide. Vous pouvez utiliser le châssis d’une ancienne remorque par exemple.
Sur ce châssis, vous allez boulonner des trains de bois préalablement coupés.
Ensuite, attaquez-vous à la structure : vous allez la construire avec des chevrons comme une véritable petite cabane.
Pour le toit, vous pouvez le fabriquer avec du bois découpé en courbe à l’image des roulottes traditionnelles et le placer sur la structure.
Il ne reste plus que les murs à poser, les portes et les fenêtres, l’escalier... Contrairement à une vraie roulotte, l’isolation n’est pas forcément nécessaire. Vous pouvez tout de même installer des pare-pluie entre les parois intérieures et extérieures, pour l’humidité. L’isolation thermique n’est pas fondamentale puisque ce n’est pas un espace de vie.
Vous pouvez à présent décorer cette mini-roulotte à votre goût ou celui de votre enfant.
Maison de poupée
Sinon, dans la catégorie roulotte pour enfant, vous pouvez créer une roulotte comme une « maison de poupée ». Elle aura alors la taille d'une maison de poupée : au moins 40 cm de long et 10-15 cm de profondeur. Mais vous pouvez la faire plus grande.
Vous pourrez alors reproduire l'intérieur entier d'une roulotte habitable dans laquelle votre enfant fera évoluer ses jouets comme des playmobiles. Si votre enfant aime jouer avec des jouets plus grands que des playmobiles (type barbie), il vous faudra penser à adapter la hauteur de votre roulotte.
Quant à la fabrication, elle est exactement pareille à celle de la maquette. Vous devrez juste laisser un côté de la roulotte entièrement ouvert et accessible pour votre enfant.