Roulotte de jardin

Une roulotte est un hébergement insolite tout droit venu des peuples nomades.

Généralement construite en bois, c'est un habitat clos monté sur roues.

Dans cette petite résidence logeait une famille entière le plus souvent avec un corps de métier particulier.

Utilisée par des itinérants comme les tziganes, forains, circassiens plus communément appelés gens du voyage.

Ce mode de vie, attirant les amateurs bohèmes en quête de liberté, s'est bien démocratisé aujourd'hui.

De nos jours, la roulotte est un véritable objet de convoitise dans un extérieur. Atypique, elle vous transportera tout de suite dans un monde où vous serez proches de la nature et vous pourrez vous en imprégner.

Contrairement aux camping-cars, vans et autres Mobil Home, la roulotte possède une essence spéciale, une âme. Stationnaire ou non, vous vous ferez un plaisir de l'habiter ou simplement de la regarder en tant que décoration d'extérieure.

Chez Jardin et Chalet, notre priorité est de vous garantir l’excellence de nos produits et ainsi qu'un suivi personnalisé.

Tous nos modèles sont en Sapin d'Europe du Nord de première catégorie garantis sans mélange de bois, nous nous engageons à vous fournir le meilleur.

Ainsi, la roulotte possède aujourd'hui de nombreuses caractéristiques essentielles nécessaires pour un confort optimisé.

C'est un véhicule complet mais aussi un logement d'appoint, à la fois original, économique et écologique. Extrêmement modulable, elle s'adapte à tous vos souhaits.

Fixée sur un terrain, elle peut être un espace de vie, cabane de jeux pour enfants, studio indépendant pour votre adolescent… Et de nombreuses autres possibilités !

Des personnes chercheront un cadre hors des sentiers battus, c'est le moment d'investir ! Sur le marché, il faut savoir que c'est un projet d’immobilier en plein essor.

Les personnes sont de nouveau en quête d’authenticité. Ainsi, c’est un investissement très rentable qui séduit énormément.

Dans votre extérieur, c’est une valeur ajoutée à votre maison. Cette structure est aussi idéale pour commencer une activité touristique. En tant que location de campings, gîtes, ou chambres d’hôtes particulières pour un séjour exceptionnel… Pour un week-end de charme en pleine autonomie, libre à vous d'apprécier enfin une expérience au cœur du paradis.

Elles délivreront de vraies belles prestations de qualité s'intégrant parfaitement dans la nature. 

Vous pouvez aussi en faire un espace de travail original. Pourquoi ne pas y installer son bureau pour recevoir des potentiels clients ? Mais aussi la transformer en restaurant ou en boutique ?

C’est une excellente réponse pour agrandir votre entreprise de tourisme, travailler à votre rythme et selon vos besoins. Alors personnalisez la vôtre selon votre créativité, osez les couleurs, et faites de votre roulotte un objet de convoitise ! 

Que savoir avant d’acheter une roulotte ?

Avant de vous lancer dans l'achat de votre véhicule, il est important de se poser les bonnes questions. Voici nos conseils d'experts.

En tant qu'investissement, demandez-vous d'abord comment vous comptez vous en servir et  quel type d'usage serait le plus adapté.

Si vous penchez du côté stationnaire, optez pour des modèles résistants et stables avec un revêtement en tôle de préférence.

Dans le but d'une capsule nomade, préférez des modèles compacts et légers, équipés et imperméabilisés.

Pensez aussi au nombre de personnes pouvant être contenu dans cette habitation atypique.

Une fois choisie, regardez du côté des fonctionnalités qui ont leurs importances. Les prises extérieures et intérieures doivent être contrôlées, tout comme l'opacité des fenêtres. Inspectez les extensions motorisées, l'air climatisé et assurez-vous que tout fonctionne correctement.

Si vous avez à choisir entre un modèle neuf ou usagé, vérifiez la garantie du contrat et demandez en un écrit. Privilégiez les véhicules récents. La réputation du concessionnaire rentre en compte aussi. Il est utile de se faire aider lors de ce type de projet alors faites-vous accompagner si vous sentez que c'est nécessaire.

Partez de l'esthétique du véhicule, en inspectant son extérieur. Puis, de même avec l'intérieur. Si la roulotte est meublée, les tables, chaises, murs et tissus doivent être passés au peigne fin. Cela vous permettra de voir s'il y a une infiltration d'eau. Le système de gaz doit également faire l'objet d'une inspection afin de corriger les dommages dans le régulateur. Tout comme la plomberie. N'oubliez pas de faire de même avec le système électrique : réfrigérateur, chauffage, chauffe-eau, etc.

Pour finir, demandez le manuel du fabricant et faites un essai routier avant de signer un quelconque contrat. Les systèmes de roulement et les freins se doivent d'être impeccables. 

Comment hiverner sa roulotte ?

La roulotte est un logement habitable trois saisons : l'été, le printemps et l'automne. Quand vient l'hiver, il est préférable de la remiser. Alors, comment préparer son véhicule à l'hiver ? Suivez ces étapes.

La tâche la plus importante est de vider les réservoirs et le chauffe-eau. C'est une étape extrêmement importante afin de ne pas se retrouver au printemps avec la tuyauterie fissurée. Les réservoirs d'eau fraîche, d'eau grise et d'eau noire doivent être nettoyés et rincés. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun déchet encombré dedans. Lorsque vous videz l'eau du chauffe-eau, ouvrez la valve de sécurité située en haut du réservoir. Le calcaire doit être enlevé. Rincez un bon coup. Pour vider les lignes d'eau, rendez-vous sous votre véhicule. Ici, deux tuyaux originalement rouge pour l'eau chaude et bleu pour l'eau froide, y sont situés. Avant d'y mettre l'antigel, remettez les bouchons. Enlevez également la pression dans l'entrée d'eau de ville. Otez le filtre d'entrée d'eau de ville et poussez délicatement sur la valve anti-retour. L'eau coincée ressortira immédiatement.

Vous pourrez alors insérer le boyau adapté de votre pompe à eau dans l'antigel. Fermez l'entrée d'eau froide du réservoir d'eau chaude et d'enclencher la dérivation. L'antigel ne doit pas entrer dans le chauffe-eau. Cela pourrait l'abîmer. Ainsi, il est important d'enclencher la position "ouverte" afin de bien hiverner. Il ne manque plus qu'à pomper l'antigel avec la pompe à eau pour ensuite le vider. Pour cela, ouvrez un robinet à la fois en commençant par le plus loin de la pompe. En créant une demande, l'antigel va couler et progressivement s'évacuer.

Une fois cette opération terminée, il faut arrêter la pompe et ouvrez à nouveau un robinet pour éviter toute pression à l'intérieur des tuyaux.

Puis, passez à l'isolation. Le froid et la neige ne doivent pas s'incruster en votre absence. Collez un polythène ou un sac de plastique au niveau du toit. Si vous avez une cheminée de fournaise, n'hésitez pas à renouveler l'opération.

Enfin, enlevez les batteries et fermez les bonbonnes de propane.

Pour finir, nettoyez bien l'intérieur de fond en comble. Du sol aux armoires. Le but étant de retrouver votre véhicule préféré comme neuf au printemps ! 

Comment choisir sa roulotte ?

Comme mentionné plus haut, il est primordial de bien définir ses attentes avant d'acheter un véhicule. Ne choisissez pas sur un coup de tête. Prenez le temps d'étudier les caractéristiques de la roulotte. À quoi ressemble celle de vos rêves ? Faites une liste afin de mieux cibler vos besoins.

Tout d'abord, quel est votre projet ? Prévoyez-vous de voyager avec ? Est-ce pour 'l'installer quelque part, de façon stationnaire ? Les deux n'ont pas le même besoin d'entretien. La différence majeure se situe au niveau du poids, plus ou moins imposant si la roulotte n'a pas à bouger.

Demandez-vous aussi quelle surface vous voulez. Pour combien de personnes ? Est-ce pour un projet d'évasion à deux, en amoureux ? Ou une escapade entre famille, avec ses enfants ? Recevez-vous souvent des invités ? Ainsi, vous déterminerez le bon nombre de couchages propices.

Alors quel est le mode de vie que vous adopterez en vacances ? Promenades ? Festivals ? Aimez-vous souvent prendre la route pour changer de cadre ? La taille est un élément très important qu'il ne faut pas négliger. Cette petite résidence est relativement imposante et il est essentiel de pouvoir se garer, stationner ou manœuvrer. À vous de voir si vous voulez une habitation de l'ordre du luxe avec de la place ou pratique, plus légère et plus fine.

Maintenant, il est temps de passer à la question du remorquage. Avec quoi voulez-vous tirer votre roulotte ? Est-il suffisamment adapté ? Si vous disposez d'une fourgonnette, elle peut remorquer environ 1,5 tonne. Un pick-up qui a une charge plus élevée, environ 5,4 tonnes.

Pour terminer, quel est votre budget ? Après avoir déterminer ce dont vous avez envie et besoin, combien pouvez-vous investir ? Il arrive qu'au bout d'un certain moment des réparations soient nécessaires. L'entretien est obligatoire, saisons ou hiver. Avec ces pistes de réflexion, vous pourrez ainsi déterminer si vous avez envie d'acheter un véhicule d'occasion, neuf ou luxueux. 

Roulotte, Tiny House ou chalet habitable, que choisir?

Vous vous demandez quelle est la différence entre une Roulotte, une Tiny House ou un chalet habitable ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Pour choisir entre ces trois habitations, il faut s'intéresser à leurs qualités singulières et spécifique.

La roulotte est une habitation saisonnière de voyage. Grâce à son côté bohème, elle attire un grand nombre de personnes en quête de liberté. Une vie de roots, avec comme principe le retour aux sources. Elle peut être tractable comme stationnaire. C'est un véhicule hybride pouvant être un cabane pour enfant, studio pour ado, investissement locatif, bureau, etc. Cette petite maison ambulante est personnalisable. Naturelle, luxueuse, légère ou équipée, il y en a forcément une pour vous ! De plus, en devenant propriétaire d'un lot d'hébergements, vous pourrez, louer, inviter, gîter, dans une ambiance purement gitane.

La Tiny House est plus conçue comme une maison habitable. Elle n'est pas faite pour bouger constamment. Il y a plus de hauteur sous plafond qu'une roulotte, mais elle est moins tractable donc moins adaptée pour des aventures. Tout est compressé pour vivre confortablement.

Ce n'est pas un véhicule de voyage. Son usage est limité à vivre dedans. Vous aurez plus de mal à en faire un bureau ou un camping. Pour ceux qui ont une vie de famille, il est difficile d'avoir de l'intimité.

Quant au chalet habitable, il ne peut pas se faire tracter. Il est figé à un emplacement délimité. C'est vraiment la différence qui pèse dans la balance. C'est un espace idéal pour inviter sa famille et ses amis. Profiter du cadre sans étouffer au quotidien. Un abri rustique, résistant aux aléas de la météo. Le plus de cet hébergement est sa possibilité d'aménager une terrasse extérieure solide avec une table de pique-nique par exemple. La qualité de vie quotidienne ou locative est exceptionnelle que l'on soit au bord d'un lac ou à proximité d'une montagne.

Alors, choisissez dès maintenant un aménagement qui vous convient, adapté à vos besoins! Et bénéficiez de la livraison gratuite en France et en Belgique chez Jardin et Chalet, spécialiste de l'aménagement extérieur ! Venez découvrir nos sélections d’articles de haute qualité.

Roulotte en bois 240x500cm
3 899,00 €
3 999,00 € -100,00 €
TTC
Roulotte de jardin en bois Essence : Sapin du nord de 19 mm d'épaisseur Dimensions : 240cm x 500cm DOUBLE VITRAGE 5 fenêtres en verre dont une à ouvrir Eléments de fixation inclus Plancher en bois inclus ESSIEU METALLIQUE EN OPTION Livré en kit, avec notice de montage et panneau pré-montés Télécharger notre dossier "Roulottes" au bas de cette page
Roulotte en bois 240x500cm porte latérale
3 999,00 €
4 199,00 € -200,00 €
TTC
Roulotte en bois 240x500cm porte latérale En sapin du nord de 19 mm d'épaisseur Dimensions : 240cm x 500cm 5 fenêtres en verre, DOUBLE VITRAGE Plancher en bois inclus Livrée en kit avec notice de montage et parois pré-montées. ESSIEU METALLIQUE AVEC ROUES EN OPTION > Autres modèles de roulottes - ici - < Télécharger notre dossier "Roulottes" au bas de cette page
Roulotte en bois 237x360cm
3 499,00 €
3 599,00 € -100,00 €
TTC
Petite roulotte de jardin en bois Bureau original, ou logement d'appoint Dimensions : 237cm x 360cm DOUBLE VITRAGE 2 fenêtres en verre dont une à ouvrir Plancher en bois inclus Livrée en kit avec notice de montage et parois pré-montées. ESSIEU METALLIQUE EN OPTION > Autres roulottes de jardin - ici - < Télécharger notre dossier "Roulottes" au bas de cette page
Roulotte en bois 237x600cm
4 799,00 €
4 999,00 € -200,00 €
TTC
Grande roulotte en bois 600 Idéal bureau original, ou un logement d'appoint Dimensions : 237cm x 600cm DOUBLE VITRAGE 4 fenêtres en verre dont 2 à ouvrir Livrée en kit avec notice de montage et parois pré-montées. Plancher en bois inclus ESSIEU METALLIQUE EN OPTION Télécharger notre dossier "Roulottes" au bas de cette page
Roulotte en bois 240x820cm
6 299,00 €
6 499,00 € -200,00 €
TTC
Grande roulotte en bois 820 Idéal bureau original, ou un logement d'appoint Dimensions : 240cm x 820cm dont 120cm de terrasse couverte DOUBLE VITRAGE 5 fenêtres en verre dont 1 à ouvrir Livrée en kit avec notice de montage et parois pré-montées. ESSIEUX METALLIQUE EN OPTION Télécharger notre dossier "Roulottes" au bas de cette page
Roulotte Western 433x186cm
4 399,00 €
4 599,00 € -200,00 €
TTC
Roulotte en bois type Western Dimensions : 186>203cm x 433cm Epaisseur du bois : 28 mm Hauteur du faîte : 270cm DOUBLE VITRAGE 3 fenêtres en verre à ouvrir Livrée en kit avec notice de montage Kit lit et table en option ESSIEU METALLIQUE EN OPTION > Autres roulottes de jardin - ici - < Télécharger notre dossier "Roulottes" au bas de cette page
Roulotte en bois enfant Tiny Pipo
1 199,00 €
1 399,00 € -200,00 €
TTC
Maisonnette de jeux ROULOTTE Tiny Pipo Dimensions: B90xD95cm (véranda exclusive 56cm et escalier)Sapin non traité 19mmHauteur du faîte: 181cmHauteur intérieure 114cmInclus : carton bitumé, plancher en bois et éléments de fixationCette maisonnette de jeux est livrée en parois prémontées.