Maintenant, que vous avez votre roulotte et qu’elle est peut-être déjà aménagée, il faut s’attaquer à la décoration. C’est heureusement le plus facile. Et cela vous permettra de vous sentir définitivement chez vous. Voici donc quelques indications sur comment décorer une roulotte.
Intérieur
Tout d’abord, attaquons-nous à l’intérieur. Il existe plusieurs styles qui se sont façonnés au fil des années. Certains sont plus vieux que d’autres, mais finissent toujours par revenir à la mode. Aujourd’hui, tous ces thèmes cohabitent et sont adoptés selon les goûts des propriétaires de roulottes.
Naturel
Un look naturel est idéal si vous aimez la nature. L’idée principale est d’utiliser l’aspect initial des matériaux qui constituent votre roulotte. Si elle est construite en bois, c’est idéal pour ce style. Quoi de mieux que le bois pour vous rappeler la forêt ? Bien entendu, le mur et le sol seront donc assez unis et cela pourrait vous paraître visuellement redondant. Pour éviter ce problème, vous pouvez poser un ou des tapis sur le sol pour casser ce côté trop “bois”. N’hésitez pas également à décorer vos murs avec des étagères, des tableaux ou autre. Si l’ambiance nature n’est toujours pas au rendez-vous, vous pouvez aussi ajouter des plantes un peu partout. Cela adoucira votre décoration tout en donnant un aspect un peu cocooning et frais.
Si vous rajouter des bibelots tels que des objets en pierre ou des petites statues de Bouddha (telles qu’on peut les trouver en grande surface), le thème penchera vers quelque chose de plus zen, de plus asiatique, de méditatif.
Bohème
Le look bohème est très populaire, surtout en ce qui concerne les roulottes. Il faut savoir que ce style constitue un florilège de couleurs vives et agréables. Idéal si le rouge vif ou le violet vous donnent le sourire. Pour être dans le thème, vous pouvez installer de nombreux accessoires : par exemple des rideaux fantaisies colorés contre votre porte. Vous pouvez également accrocher des guirlandes ou des frises sur vos murs et des rideaux de dentelles à vos fenêtres. Si votre roulotte est en bois, vous pouvez garder les murs tel quel. Pour le sol, vous pouvez par exemple poser de la moquette ou des tapis aux couleurs vives.
Si cela fait trop “ancien” ou démodé à vos yeux, vous pouvez toujours poser un revêtement moderne sur le sol et les murs. Mélangez le moderne et l’ethnique. Cela vous donnera un rendu beaucoup plus chic.
Moderne
Peut-être que vous souhaitez seulement quelque chose de moderne et de pratique. Le moderne, en général, porte une base assez monochrome. Tout gris, tout blanc ou même tout noir : cela donne un style assez rétro. Mais si ce n’est pas trop votre tasse de thé, vous pouvez ajouter un peu de couleur pour égayer votre roulotte. N’encombrez tout de même pas trop l’intérieur avec des décorations si vous souhaitez quelque chose d'à la fois moderne et épurée.
En ce qui concerne les murs et le sol, vous pouvez les peindre ou poser des revêtements qui vous plaisent afin de cacher le matériau d’origine. Si vous voulez donner une impression d’espace, de lumière et de clarté, vous pouvez opter pour du blanc pour les murs.
Sinon, selon le type de meuble que vous utiliserez, la décoration peut même changer de nom. Par exemple, si vous optez pour des chaises en métal ainsi que des tables très fonctionnelles, vous pouvez tomber dans le style industriel.
L’extérieur
Parlons maintenant de l’extérieur de votre roulotte. Il est tout aussi important que l’intérieur.
Si vous êtes pour le style Nature, vous n’avez pas vraiment besoin de toucher l’extérieur de votre roulotte. La sobriété est excellente surtout si votre roulotte est en bois. Vous pouvez tout de même ajouter un petit élément marquant, un dessin, une pancarte, un mot afin de personnaliser l’extérieur sobrement. Sinon, vous pouvez accrocher des fleurs ou des plantes sous vos fenêtres pour donner à votre construction un air coquet.
Si une décoration bohème est ce qu’il vous faut, alors vous pouvez partir sur une personnalisation extravagante. Par exemple, pourquoi ne pas peindre des fleurs, des oiseaux ou tout simplement des animaux sur l’extérieur de votre roulotte ? Le tout avec des couleurs vives qui permettront de donner un cachet joyeux à votre habitation ambulante.
Si vous optez pour quelque chose de moderne, vous pouvez repeindre la façade avec du blanc et du noir. Vous pouvez même ajouter des mots, des phrases personnalisées ou des citations qui feront sourire les gens qui verront votre roulotte.
Commerce, lieu de travail ou atelier
Si vous n’envisagez pas votre roulotte comme un lieu d’habitation et que vous avez d’autres ambitions, ne vous en faites pas : les décorations vues juste avant peuvent toujours vous inspirer.
Si vous souhaitez décorer votre bureau, peut-être professionnel, vous pouvez choisir un des styles dont nous avons parlé. En général, les bureaux sont décorés de manière assez minimaliste, épurée. Cela permet à son propriétaire de mettre de l’ordre dans ses idées. Mais rien ne vous empêche de rajouter des éléments de décoration personnels : des photos de famille, des objets de collection, de la couleur....
Si vous avez fait de votre roulotte un commerce, il faut qu’il soit visiblement attractif d’un point de vue extérieur. La décoration extérieure est donc très importante. Il faut qu’elle donne envie de venir s’intéresser à votre activité. Sinon, de même que l’intérieur d’un bureau, je vous conseille de garder un style un peu épuré pour l’intérieur de la roulotte, pas trop personnel, mais gardant tout de même une identité. Un peu à l’image de la décoration d’un restaurant.
Dans le cas où vous utiliseriez votre roulotte comme atelier, la décoration dépendra de l’activité que vous y pratiquez. Si vous faites des taches de menuiseries ou ce genre de chose, la décoration n’a pas trop d’importance. Cependant, si vous envisagez un atelier de peinture ou de dessin, je vous conseille de décorer votre intérieur de manière inspirante. C’est souvent dans son environnement que l’on trouve l’inspiration. De même, vous pouvez changer cette décoration autant que vous le souhaitez, afin de ne pas avoir l’impression d’être coincé dans le même décor.