Comment construire un Carport ?

Par : Zoë - Catégories : Carport

Le Carport est une parfaite alternative au garage.

Il sait concilier esthétisme et protection optimale.

Si vous aimez le sur mesure, cet aménagement est fait pour vous !

Profitez de tous les avantages d’un garage à frais réduits en choisissant un Carport. Finies les inquiétudes concernant la météo capricieuse ! À vous la tranquillité ! Ce concept plaît aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Sa structure modulable permet une liberté de champ d’action. Complètement dénué de parois, il est seulement recouvert d’un toit. Adossé ou indépendant, c’est une construction à la fois facile à monter, adaptable et pratique mais qui se réfléchit au préalable.

Il faut penser à la place que la voiture occupe et obtenir les autorisations nécessaires avant de commencer les travaux. Nous allons vous aider aujourd’hui en vous guidant pas à pas dans le processus de construction. À vous de choisir quelle ligne sera le plus en raccord avec vos ambitions !

carport voiture bois en kit

Quelles sont les autorisations nécessaires ?

Première étape préliminaire, il faut s’assurer auprès de votre municipalité que vous avez bien toutes les autorisations requises. (cf l’article sur Comment remplir un abri de construire pour Carport ?) Bon à savoir : en dessous de 5m2, aucune formalité n'est à réaliser. Entre 5 et 20m2, il vous faut établir une demande de travaux. Au-delà de 20m2, un permis de construire est obligatoirement requis. Dans une commune couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) et que vous envisagez ce type de construction, la surface ne doit pas dépasser 40m2. Selon votre projet de construction, vous choisirez entre une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Vous donnerez en plus des plans et des documents graphiques. Après l’accord de la mairie de votre localité, vous pourrez commencer les travaux.

Le carport est-il facile à monter ?

Première étape validée ! Une fois ces précautions prises, passons à la suite. Si vous voulez le fabriquez vous-même, commencez par délimiter d’abord l’espace nécessaire et utile prévu pour votre Carport. Pour accueillir votre nouvel abri, nous vous conseillons de réaliser au préalable une dalle. Désherbez si nécessaire. Il faudra essayer d’aplanir le sol avant d’y poser votre nouvel édifice. Elle vous permettra d’avoir une surface stable et lisse qui ne bougera pas dans le temps. Le ciment ou le béton à séchage rapide seront parfaits par exemple. La structure étant plus légère, vous pourrez simplement faire des plots pour les poteaux. 4,90 m sur 2,75m sont les dimensions minimales pour mener à bien cet abri. De par la longueur et le sommet du rectangle, laissez de la place pour les 4, 6, 8 poteaux choisis. Les pieds de ces montants doivent être bien scellés pour une meilleure stabilité. Tous nos produits sont livrés avec une notice de Montage parfaitement réalisable. En taille L ou XL, laissez-vous tenter !

Esthétique et forme ?

Le Carport n’est pas destiné à accueillir qu’une seule voiture. Nous présentons aussi des modèles pour deux véhicules. Mais, il peut aussi vous servir à garer votre bateau ou votre camping-car. C’est véritablement un aménagement qui s’adapte à vos besoins. Il faut se décider avant d’engager des travaux. Si vous possédez une citadine, vos besoins à l’année ne seront pas les mêmes que pour un monospace familial, 4x4, SUV ou même une caravane ! C’est une évidence. Ainsi, il ne doit pas être choisi qu’en fonction de son design. De plus, il doit respecter le style de votre domicile et s’intégrer dans votre terrain. Il est soumis à des règles d’urbanisme très précises. Pour ceci, pas de soucis. Ils sont personnalisables et disposent de plusieurs options. Toit plat ou à deux pentes, en sapin ou en mélèze douglas, et différents revêtement de la toiture. Il y a forcément un carport voiture pour vous ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les modèles proposés, nous pouvons le réaliser sur mesure. Dans ce cas, nous vous invitons à nous communiquer votre plan. Nous vous le chiffrerons dans les plus brefs délais.

Un carport en métal ou en bois?

Construire un carport se révèle bénéfique sur tous les points. En plus de mettre vos véhicules à l’abri des intempéries, il accroît la valeur de votre bien. Il apporte une vraie plus-value non négligeable donc une véritable garantie à la revente.

À présent, vous vous demandez quel est le meilleur matériau entre le métal ou le bois ? Qu’est-ce qui tiendra le plus dans le temps ? Et bien, voici notre comparatif !

Si le métal est bon marché comparé au bois, et un poil plus facile à mettre en place, attention ! En effet, il dispose d’une courte durée de vie contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le bois, lui, est traité donc il résiste à toutes les agressions extérieures. Il s’adapte à toutes sortes de contraintes esthétiques au vu de sa qualité exceptionnelle. Si vous changez d’avis dans quelques années, il pourra être transformer en pièce de vie annexe. Il suffira de le fermer. Donc vous ne perdriez rien au change.

Nous vous conseillons donc de choisir un abri en bois, plus robuste et durable. Un futur allié indispensable à votre jardin !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)