Comment fermer un Carport ?

Par : Zoë - Catégories : Carport

Le carport en bois est un abri design à la fois unique et optimal. Grâce à sa structure aérée, il vous permet de préserver vos véhicules des intempéries saisonnières. Sans oublier bien sûr, de vous protéger en été des rayons ultraviolets du soleil. Indépendant ou parfois adossé à une maison, plusieurs configurations lui sont possibles. Cependant seule la présence d’un toit le recouvre. C’est un abri de voiture totalement ouvert et dénué de murs. Aussi, c’est la raison pour laquelle le carport n’abrite pas intégralement vos véhicules. Ainsi, nous vous proposons de découvrir avec nous aujourd’hui comment le fermer ! Rendez à votre abri une autre utilité maintenant, en le transformant en un aménagement adapté à vos besoins !

carport voiture en bois

Pourquoi fermer un Carport?

Tout simplement car cela ne vous convient plus ! Vous avez changé d’avis avec le temps et cette solution ne vous suffit plus. Peut-être voulez-vous bénéficier de la meilleure protection possible ? Ou envisagez-vous d’entreposer des objets ou du matériel de valeur, bricolage, jardinage? Ainsi, la fonction de la construction n’est plus la même. Pour ranger, stocker, entreposer, recevoir il vaut mieux avoir un aménagement couvert et sécurisé par des murs et portes.  

Autres raisons

Au fond, de nombreuses raisons peuvent vous motiver à le transformer en abri totalement sûr et couvert. Après tout, pourquoi ne pas le transformer en garage, abri de jardin, terrasse couverte, pergola, véranda, et bien d'autres possibilités s’offrent à vous encore ! agrandir l’espace terrasse, zone d’ombre, profiter d'un espace détente toute l’année en étant abrité.

Si vous avez besoin d'informations concernant les règles d'urbanisme, nous pouvons vous aider à remplir un permis de construire pour un carport

Comment réaliser les fondations ?

Pour réaliser la construction de votre abri :

Étapes préliminaires : pour des raisons de commodité, faire dessiner un plan par un professionnel de préférence. Cela vous permettra de planifier et disposer vos ouvertures (soit vos portes et fenêtres) à votre guise et selon les obligations. Mesure à respecter : si vous avez des voisins, faites intervenir au besoin un arpenteur géomètre pour vous conformer marges recul dictées par votre municipalité. Pour vous rendre compte du rendu final, vous pouvez aussi penser à poser des cordes au sol. Songez à donner votre déclaration préalable de travaux ou votre permis de construire à la mairie.

Commençons :

S’il est possible de fermer son carport sans fondations au préalable, il est quand même conseillé d’ériger des fondations. Si vous ne voulez vraiment pas en faire, assurez-vous au moins que le sol soit bien stable et les gouttières soient étanches.

Pour ce qui est des colonnes et poutres déjà présentes, il faut enlever le recouvrement ainsi que le soffite actuel. Par contre s’il y a un recouvrement au niveau du plafond, vous pouvez le garder.  

Pour construire de manière plus solide et plus durable, nous conseillons l’usage de bardage en bois, type sapin imprégné ou mélèze douglas. Ce dernier est sans entretien. Nous pouvons vous proposer plusieurs type de recouvrements, et plusieurs tailles. Le principe et de faire une pose par superposition, ce qui permet de garantir une étanchéité aux intempéries et à l’air. Vous pouvez aussi rajoutez par vos propres soins, une membrane d’étanchéité à l’air et traiter les parties en contact avec le sol. Sinon des parpaings et briques feront l’affaire. 

Faut-il une isolation ?

L’isolation est absolument fondamentale pour éviter un changement de température soudain. Une perte de chaleur ? Ou au contraire, la canicule qui s’installe ? L’humidité qui s’incruste ? Vous ne connaîtrez pas ces situations car une bonne isolation maintiendra un climat idéal, quelle que soit la saison, il est donc important d'y penser. Munissez-vous de laine minérale ou de laine de verre et placez-la entre la charpente des murs.

Ensuite pensez à installer un coupe-vapeur, et n’oubliez surtout pas le plafond !

Quelle structure et options choisir ?

Pour respecter l'allure générale de votre extérieur, veillez à harmoniser le style et les couleurs de votre demeure avec votre nouvelle installation. De nos jours, les portes de garage se déclinent très souvent en différentes matières (acier, aluminium, pvc, bois…) et coloris (gris, noir, marron, blanc, etc.).

Entre des modèles de type sectionnelle, enroulable ou coulissante, vous aurez le choix. Aujourd'hui, la porte de garage la plus appréciée est la sectionnelle car elle a l'avantage de désencombrer et d'optimiser l'espace. Si votre abri est bas de plafond ou traversé par des tuyaux et poutres, il vaut mieux choisir une porte de garage sectionnelle latérale. En revanche, si votre abri dispose d'un plafond haut et que vous souhaitez à l'avenir mettre des étagères, privilégiez une porte de garage sectionnelle « plafond ».

Pourquoi ne pas installer une motorisation en plus, pour davantage de confort ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)