Comment orienter son pool house ?

Par : Zoë - Catégories : Pool House

De nos jours, il est indispensable d’avoir un abri de jardin. C'est d'autant plus le cas lorsque l'on possède une piscine.

Alors pourquoi ne pas sauter le pas?

C’est un achat qui demande de l’investissement mais qui ne pourra que vous convenir.

Le pool house est un abri unique, partiellement ouvert, qui permet à votre espace de respirer. Généralement équipé en deux ou trois fenêtres, il crée un espace design plein de vie.

Il peut être divisé en espaces distincts. Par exemple, avec une zone fermée et une autre semi-ouverte à aménager. On peut aussi y ajouter des baies vitrées comme des luminaires intérieurs et extérieurs.

Bien conçu, vous profitez d’un aménagement idéal. À la fois protégé des rayons du soleil mais en tirant les meilleurs partis. Cette technique vous permettra de passer du temps dehors mais couvert, à l’ombre.

Ainsi, il est important d’en définir l’angle pour privilégier l’ensoleillement du lieu. Si vous vous demandez comment bien orienter son poolhouse, bienvenue chez Jardin et Chalet ! Nous allons vous aider à y voir plus clair. 

Quelle exposition pour mon Pool House ? 

Pour profiter au maximum du soleil et éviter les vents dominants, il faut réfléchir à où et comment implanter son poolhouse. Il faut prendre en compte le climat et la région dans lequel sera construit l’extension. Mais aussi ne pas oublier l’exposition, qui est un point essentiel dans la construction. 

Le soleil a l’habitude de se lever au Nord Est et de se coucher au Sud Ouest dans l’hémisphère Nord. Et il monte très haut. Aussi, le matin c’est la façade Est qui est le plus irradiée. Le soir, c’est l’Ouest. 

La façade Sud profite d’une exposition élevée avec de très forts rayons lumineux. Il n’y a pratiquement pas d’ombre. C’est pour cela qu’il faut protéger les surfaces vitrées de la chaleur et de la lumière qui s’infiltrent. Par exemple, avec des casquettes horizontales. 

La façade Nord propose très peu d’exposition au soleil. Par conséquent, il y fera plus froid et d’autant plus avec un système de vitrage. 

Nous vous conseillons donc d’opter dans le meilleur des cas pour une orientation Est ou Ouest. Avec des protections verticales adaptées comme des vitres, pas de risque d’étouffer sous la canicule ! Ni d’avoir froid. Vous pouvez aussi faire pousser de la végétation pour vous équiper contre le soleil. 

Veillez aussi à construire sur un terrain adéquat. En effet, si l’emplacement du local a un sol boueux par exemple, ses fondations pourriront. Cela affaiblira votre installation et son ossature. 

Quels sont les obstacles ?

L’EAU 

Pour une implantation réussie, il faut que l’emplacement du pool house soit facile d’accès.

Éviter d’installer sur des coins d’eau pour ne pas faire pourrir le bois. Réalisez une dalle en béton si vous avez le moindre doute sur l’écoulement naturelle de l’eau, pluie ou ruissellement. 

L’ENVIRONNEMENT

Attention à l’environnement proche. Il peut vous jouer des tours.

Si vous orientez votre pool house vers une végétation florissante, pensez à prévoir la pousse. Dans quelques années il est probable que les racines des arbres soulèvent votre installation et la rende instable. 

Pour ce qui est des feuilles tombantes, elles peuvent obstruer les canaux d’évacuation et salir le toit de l’édifice. Il en va de même avec les branches qui peuvent abîmer à force la toiture. Ne prenez pas le risque d’abîmer votre pool house. Si vous avez un climat avec du vent, cela évitera des accidents où l’arbre tombe sur l’aménagement. 

LES VOISINS

Concernant les voisins, il ne faut pas que votre pool house les gêne. Les nuisances sonores et visuelles ne sont pas bien acceptées. Pour respecter cette entente : 3 m minimum entre leur clôture et votre abri. C’est la règle des ¾. Votre structure ne doit pas dépasser plus d’un quart de la surface de votre terrain. Ainsi, aucune obstruction des voies et la tranquillité de tous est respectée. Un seul cas déroge à la règle: quand votre abri vient s’implanter adossé à votre domicile. La règle des proportions change à ce moment-là.

Ainsi, de chaque côté du chalet, il faudra laisser au moins la moitié de la largeur de chaque côté. Et d’une fois la profondeur, devant. Cela permettra peut-être même de construire une terrasse couverte à l’avenir.  

N’hésitez pas à nous fournir un plan, et notre bureau d’étude se chargera de vous faire une proposition. Il  vous faut choisir un aménagement adapté qui vous ressemble. En ce moment, la livraison est gratuite en France métropolitaine et en Belgique, c'est le moment d'en profiter ! 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)