Pool House avec terrasse couverte ?

Par : Lucie - Catégories : Pool House

Un pool house se compose d’une partie intérieure fermée et d’un extérieur. Cette partie, bien souvent ouverte sur un, deux ou trois pans de murs, peut se personnaliser à souhait. Tout dépend de la taille de votre construction. Vous pouvez, par exemple, en faire une terrasse.

Et pourquoi pas, en faire une terrasse couverte ?

Avantages et inconvénients

Avoir une terrasse couverte à côté de son pool house est une bonne idée quand on veut profiter de l’été. Cela vous permettra de manger ou de vous détendre à l’extérieur tout en étant protégé du soleil en été et des intempéries à la mi-saison. De même, le mobilier que vous pourriez y installer, sera bien à l'abri de la pluie et de la neige. 

Malheureusement, les jours de vents ne seront pas agréables pour vous. Même couverte, votre terrasse restera ouverte et le vent s'infiltrera par les côtés et créerons des courants d’air parfois violents. Il vous sera donc difficile de rester sous votre abri dans ces moments-là. De même, le mobilier que vous aurez installé aura de fortes chances de s’envoler. Il faudra donc penser à des solutions avant que cela n’arrive.

Autre point, il existe plusieurs types de terrasses couvertes qui peuvent être couplées à votre abri de piscine : tout dépend du rendu que vous voulez avoir et vous avez un grand choix devant vous.

Terrasse couverte avec toit ?

Le toit est une manière pratique de couvrir sa terrasse surtout parce qu’elle est collée à votre pool house. Il vous suffit simplement, au moment de la construction, de songer à la solution qui vous convient le mieux: vous pouvez par exemple rallonger le toit de votre pool house. Ou alors vous pouvez tout simplement construire un toit un peu plus bas contre la façade de votre abri. C’est bien entendu, une question d’esthétique.

Vous pouvez installer plusieurs types de toit: plat, à deux versants, à un seul versant, en pavillon etc… Renseignez-vous avant sur le toit qui pourrait aller le mieux avec le style que vous voulez donner à votre construction.

Bien entendu, couvrir votre terrasse avec un toit est sans doute la solution qui vous prendra le plus de temps. Mais c’est aussi une solution quasi-définitive. Vous pouvez être sûr que votre terrasse restera bien couverte à tout temps de l’année. 

Un toit couvre et protège du soleil mais en hiver, il est possible que vous ayez l’impression de manquer de lumière. Dans ce cas-là, vous pouvez installer un toit avec des vitres. Cependant, veillez à ce que le verre de ces vitres ne laisse pas passer la chaleur sinon vous aurez trop chaud en été.

Terrasse couverte sans toit ?

Si vous n’avez pas envie de construire un toit en plus pour couvrir votre terrasse, vous pouvez aussi opter pour diverses solutions. Ces dernières sont variées et chacune à ses avantages pratiques ou esthétiques.

Un voile ou un parasol

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pouvez tout simplement installer un voile ou un parasol au-dessus de votre terrasse.

Pour le voile, il vous suffit d’accrocher une toile en triangle là où vous le souhaitez. Cela pourra donner un côté bohème à l’extérieur de votre pool house. 

Pour le parasol, rien de plus simple. Soit vous fixez votre parasol sur une base portable et ainsi vous pourrez le déplacer où vous voulez. Soit vous installez un système de fixation dans le sol de la terrasse. C’est une solution plus définitive mais qui peut convenir si vous calculez bien son emplacement.

Voile d’ombrage

Le voile d’ombrage est un voile que vous pouvez fixer contre votre mur. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d'abîmer vos murs avec des clous grâce à son système de mâts de fixation. C’est une manière très simple et économique de vous protéger de la chaleur en été. Autre avantage, vous pouvez le mettre ou le retirer quand bon vous semble.  

Store

Vous pouvez aussi fixer un système de store en toile au-dessus de votre terrasse. C’est un système très pratique : vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton si vous choisissez un store motorisé. Sinon, vous pouvez toujours en acheter un manuel, avec une manivelle à tourner. Notez tout de même que le motorisé coûte bien plus cher que le manuel.

Pergola

Une pergola peut aussi couvrir votre terrasse. Il en existe en aluminium, en bois, et même en bambou. Certaines sont déjà couvertes et d’autres laissent apparaître la lumière. Si vous choisissez une pergola ouverte, vous pourrez toujours fixer un velum dessus. Sachant qu’un velum est une toile qui peut se plier et déplier facilement.

La tonnelle

La tonnelle peut être extrêmement pratique et permet de garder au frais ce qu’elle protège. C’est en vérité une sorte de petite tente. Toutes les tailles de tonnelles existent donc vous pourrez sans problème couvrir toute votre terrasse. Autre avantage, la tonnelle peut se fermer sur les côtés ou s’ouvrir. De ce fait, vous pourrez avoir une terrasse couverte et fermée à volonté.

Treille

Pour un résultat plus naturel, vous pouvez opter pour une treille. Elles ressemblent aux pergolas et sont ouvertes. Pour les fermer et couvrir définitivement votre terrasse, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes le long de votre pergola comme du lierre. Aussi, ce type de construction est idéal si vous avez un arbre pas trop haut et très près de votre pool house: l’arbre pourra étendre ses branches et se développer au-dessus de la pergola. Sinon, vous pouvez faire pousser certains types de fleurs, ce qui vous donnera un rendu extrêmement esthétique. Bien entendu, pour maintenir ce système de couverture il vous faudra entretenir régulièrement les plantes que vous aurez choisies. 

A lire aussi "Qu'est ce qu'un pool house ?"

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)