Quelle dimension choisir pour mon abri de jardin?

Par : Zoë - Catégories : Abri/Chalet

Un abri de jardin est une véritable annexe de votre maison.

La pièce d'extérieure à ne pas négliger, il est impossible de s'en passer.

C'est l'endroit parfait pour se relaxer, travailler, bricoler, entreposer des outils ou recevoir ses proches.

Aujourd'hui, il est indispensable dans tout extérieur qui se respecte.

En protégeant ce qui est important pour vous, il permet de faire place neuve dans votre domicile. En tant que structure modulable, vous pourrez changer sa fonction à tout moment. Et le transformer comme bon vous semble, selon vos envies et besoins.

Si vous vous demandez : Quelle est la taille et le modèle idéal pour mon abri ? Bienvenue chez Jardin et Chalet, nous allons vous aider à y voir plus clair !

abri de jardin en kit

Pour quel usage ?

Comme dit précédemment dans d'autres articles (lien : Comment choisir son abri de jardin ?), il est important d'avoir mûri son projet. Que voulez-vous en faire? Quelle est sa fonction? Les projets ne manquent pas. À vous de moduler l'espace comme vous l'entendez.  Il y en a forcément un pour vous.

Si vous avez besoin de stocker du matériel de bricolage ou jardinage, optez pour une remise. Pour plus d'espace et de rangements, il faudra s'orienter vers un cabanon multifonctions. Un dépôt peut être bien si l'on veut retrouver de l'espace dans son domicile. Et, un atelier sera parfait si l'on veut avoir une pièce à soi, pour son développement personnel. Pour profiter entre famille et amis, pourquoi pas un pool house design ou une pergola tendance? Dans le même genre, il y a aussi le kiosque, avec ses finitions impeccables. Rien de tel pour partager un moment unique avec ses proches. Si rien de tout cela ne vous convient, pensez à nos logements insolites ! Roulottes, Kota finlandais, Chalets Tonneaux … Ce sont des lieux chaleureux qui font le bonheur des plus grands et des petits. Concernant la protection de vos véhicules : adoptez un Carport ou un Garage. 

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous pouvons fabriquer sur mesure. N’hésitez pas à nous fournir un plan, et notre bureau d’étude se chargera de vous faire une proposition.

Il vous faut choisir un aménagement adapté qui vous ressemble.

Quelle surface choisir ?

Voici nos conseils concernant le choix de la superficie. C'est un point essentiel, déterminé par l'usage que vous allez en faire.

On appelle "petit abri de jardin" : ceux de moins de 5m2. Destinés aux petits espaces par excellence. Par exemple : balcon ou s'il on veut un cabanon assez discret, qui ne prend pas de place sur le terrain. Ils sont très utiles pour entreposer et protéger tondeuse et outils de bricolage. Ils permettent le rangement du mobilier extérieur comme le barbecue, chaises et tables.

En augmentant un peu la surface à 6m2, vous pourrez en plus disposer vos vélos, et accumuler vos affaires. Comme celles qui vous encombrent dans votre maison et dont vous ne vous servez plus.

Les "abris de jardin de taille moyenne": entre 8 et 14m2. Vous avez à présent un habitat de jardin. Remise pour stocker outils, vélos et matériel de piscine, dépôt à meubles… Vos affaires sont protégées des intempéries. Les rangements ne manquent pas et vous disposez même d'une fenêtre. Ces cabanons multifonctions peuvent être transformés en atelier si vous le souhaitez. À vous les loisirs créatifs! Ou pourquoi ne pas établir le siège de votre entreprise ici? Pour cela, il faudra penser à bien isoler avec une dalle en béton et de la laine de roche.

Pour finir, les "grands abris de jardin", où la surface dépasse 15m2. Avec une superficie de cette taille, tout vous est permis ! Vous pouvez agencer votre espace de toutes les manières. C'est un bel espace qui peut servir de studio ou d'habitation indépendante. Il permet beaucoup plus d'intimité. Les manières de décliner votre annexe sont illimitées. Salon et cuisine d'été, grande salle de jeu pour enfants, salle de cinéma, bureau… C'est un lieu doté d'une grande autonomie que vous pourrez même louer. Pensez cependant à l'isolation, point non négligeable.

Si vous envisagez d’habiter l’espace, nous vous conseillons de choisir un matériau en bois. Plus solide et plus isolant, il sera un fidèle allié pendant de longues années.

Quelles sont les caractéristiques ?

En tant que pièce annexe, elle est pleine de charme et donne énormément de cachet à votre espace extérieur.

Elle doit être à distance raisonnable de votre logement, mais aussi de ceux du voisinage, pour des raisons de praticité et commodité. Par exemple, si vous désirez un poulailler, il ne vaut mieux pas être près de ses voisins. Vous pouvez aussi choisir parmi de nombreux autres caractéristiques. Toit mono-pente adossable ou double pente traditionnel? Portes battantes ou coulissantes? Nous vous proposons plusieurs produits haut de gamme. Au niveau des rangements, une possibilité de moduler votre remise selon vos besoins et envies. Les éléments de fixation en inox sont inclus pour tous les modèles. Et la hauteur du faîte de la porte est supérieure de 10 cm aux hauteurs normales. 

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

L'installation d'un abri extérieur est un beau projet. Mais avant de se lancer dans la construction, il faut d'abord aller vérifier que vous avez toutes les autorisations requises. Prenez rendez-vous dans les services concernés de votre mairie pour obtenir les autorisations nécessaires.

En dessous de 5m2, aucune formalité n'est à réaliser. Sauf cela dépasse les 12m de hauteur. Dans ce cas, il faudra donner une déclaration préalable de travaux.

Si la surface est entre 5 et 20m2 et que sa hauteur est inférieure à 12m, une déclaration préalable de travaux suffira.

Au-delà de 20m2, un permis de construire est obligatoirement requis. Si vous habitez dans une commune couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU), le seuil ne doit pas dépasser 40m2. De plus, les matériaux et couleurs choisis sont soumis à des règles d'urbanisme. Chez nous, la demande de travaux ou de permis de construire est offert! N'hésitez pas!

Quel budget pour un abri de qualié ?

Au-delà d'une superficie de 5m2, il faut payer une taxe d'aménagement. Renseignez-vous auprès de votre commune.

Les tarifs en 2020 en France sont de :

759 euros le m2, hors Ile-de-France (contre 753 euros en 2019) et de

860 euros le m2, en Ile-de-France (contre 854 euros en 2019).

Sautez le pas et embellissez votre extérieur !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)